Le CHAMPIONNAT par équipe 2020/2021 commenté

1ère phase

17 octobre : Un sentiment mitigé...
En effet, 2 victoires espérées se sont soldées par des de courtes défaites qui vont compliquer la suite du championnat.
Les féminines de Nationale 2 se déplaçaient à Bruille avec l'espoir légitime de marquer ses premiers points. Mais  Bruille alignait pour la première fois sa joueuse la mieux classée (on rapprochera cela du déplacement de Metz à Coutances avec une Pro dans l'effectif) et dans un match ou perf's et contres ont alterné, le dernier mot est revenu aux locales. Cette défaite face à un adversaire direct pour la montée, fait mal. Victoire impérative lors du prochain match à domicile.
Déception également pour la R1-2 qui perd 8-6 contre Mondeville alors que le chemin semblait ouvert. Des petites perf's et des grosses contres plus tard, c'est un match perdu sur le fil. Une 3ème défaite pas complètement rédhibitoire mais il va quand même falloir aller chercher les points pour le maintien.
La R3-5 est également déçue par sa défaite 11-3 face à Alençon. L'adversaire était là plus solide avec 2 adultes forts et 2 jeunes qui montent, mais c'est plus l'ampleur du score et la qualité de leurs prestations qui semblent avoir déçu nos joueurs. Arnaud Soldet et Albéric Blouet sauvent l'honneur.
Défaite plus prévisible pour la R3-4, encore minée par les absences. Défaite 9 à 5 à Lisieux avec toujours une prestation convaincante de Damien Lebreton à 2 sur 3, et qui ne perd que la base adverse. Dans ce contexte de défaite c'est d'autant plus méritoire.
Parlons enfin des victoires, qui pourtant n'étaient pas évidentes sur le papier.
Les gars de Nationale 3 enchainent bien avec une victoire à Alençon. Un 8-5 ou les points adverses sont en grande partie marqués par le n°1 adverse, Aremu, bien, au-dessus du lot, et auquel Antoine Basset prend quand même un set. Bonne prestation d'ensemble ou l'homogénéité de l'équipe à parlé.
Adversaire solide également pour la R1-2 en la personne de Condé sur Noireau. Les perf's de Tom et Martin Noel font la différence dans un match gagné 8 à 6. Martin très convaincant à 3 sur 3 dont les 2 bases adverses.
Et enfin, excellement résultat pour la R4 qui l'emporte largement à Bricquebec. Score de 11 à 3 avec le plaisir de voir jouer Maryse Lecler (2 sur 3), de voir gagner Marc Lelièvre en perf's (2 sur 3 également) et de voir encore Lilian Perez sur un sans faute. Citons quand même le capitaine Alexandre Travers lui aussi à 2 sur 3.
 
16 octobre : les départementaux ont bien travaillé !
C'est en effet 3 victoires pour une défaite qu'ont enregistré les équipes de la JA. Commençons par la défaite de la D3-9 à domicile contre Torigni. Résultat plus que logique face au leader de la poule. Seule l'ampleur de la défaite fait mal : 17-1 avec juste un double arraché. L'équipe compte 2 défaites pour une victoire mais a rencontré les 2 grosses équipes de la poule. A noter le début en championnat adulte(dans un contexte difficile) de Mathéo Bourgeois.
L'autre équipe qui recevait était la D1 face à Bords de Vire. Une jolie victoire 13 à 5 pas si évidente sur le papier. Laurianne Aze a encore été dominante et reste invaincue en D1. David Robin et Oliwia Lelièvre ne sont pas loins, avec 3 points dont une perf'. On peut prévoir au bout du compte un haut de tableau serein pour cette équipe.
La D2 se déplaçait à la Haye-Pesnel pour un match équilibré sur le papier. Ce fut le cas, car si nos troupes l'ont emporté 11 à 7, ce n'est pas moins de 8 belles qui furent jouées (4 gagnées de chaque côté). Et c'est le joueur le moins bien classé de l'équipe qui fut la vedette de la soirée : Bastien Ducloué fait 4 perf's avec 3 belles et 53 points gagnés ! A signaler quand même les 2 doubles perdus qui auraient pu remettre les  .
La D3-10 prend également de bons points à St Pellerin. Victoire sans discussion 15 à 3 avec un accessit pour le capitaine Thierry Piton qui fait un sans faute. L'équipe est invaincue mais au moins 2 gros matchs restent à jouer.
 
4 octobre : un dimanche plus compliqué en régional
Bilan négatif avec 3 défaites mais sans avoir démérité. La défaite la plus regrettable est celle de la R1-2 à Saint-Pierre Eglise car encaissée sur le plus petit des écarts. Pourtant le "remplaçant" Arnaud Grizard a rendu une bonne copie avec 2 points dont une petite perf'. Et Xavier Robin qui ne rencontre pas l'adversaire le plus faible, fait une grosse perf' à +200. Mais le petit avantage pris par les locaux avant les doubles, a été conservé après. Dommage, mais les rencontres qui semblent les moins dures sont encore à venir.
Pour la R3-4, on savait que ce serait dur face au Pieux. De fait, défaite 11 à 3 mais avec 3 perf's. 2 pour Mathieu Lebreton et 1 pour Grégory Robin. Et merci à Oliwia, convalescente, pour avoir complété l'équipe.
Même résultat pour la R4 face à Mortagne, sur le score de 5 à 9, là aussi contre des joueurs mieux classés. Lilian Perez est le meilleur en marquant 2 points.
 
3 octobre : 2 victoires et 2 défaites
Ce samedi de 2ème journée a en effet été équilibré. Malgré des résultats différents nos 2 équipes nationales ont fait des bons matchs. Mais pour les féminines de Nationale 2, la marche était trop haute face au leader Metz, qui plus est, venu avec une "pro". Au bout du compte seuls 2 points sont marqués par Pauline Lecuirot en perf et le double de Pauline-Flora David, mais les 3 belles perdues n'ont fait qu'accentuer le score. Il y aura de meilleures occasions de marquer des points...
En revanche belle réussite pour les garçons de Nationales 3, qui malgré l'absence d'Antoine Basset ont fait un gros match face à Amiens et l'emporte sur le score de 8 à 4. Sur le papier les débats étaient équilibrés, avec un petit avantage pour les visiteurs. Mais le sans faute de JB Menand (face aux 3 numéros adverses), les perf's de  Clément Lemarchandel et Léopold Pécher et les 2 doubles gagnés ont fait la différence. A signaler également les 2 balles de matchs, prometteuses mais malheureusement non transformées de Martin Noel (pour sa preière expérience nationale) face au numéro 3 adverse, ce qui aurait constitué une très grosse perf'.
2 autres rencontres se jouaient en extérieur. Petit déplacement pour l'équipe 3 en Régionale 1 à Saint Lô. Défaite 14 à 4 avec plutôt un jour sans pour Hugo Noel et Flavien Hertel mais aussi un gros match de Tom Noel (changement d'équipe pour remplacer Martin parti en National) qui fait 2 points plus son double avec Flavien, dont une grosse perf' sur le bien connu n°1 adverse, Martial Demontfumat.
Et enfin des gros points pris par la Régionale 3, équipe 5, qui gagne 11-3 à Bayeux, équipe certes faible pour ce niveau de championnat. Un sans faute pour Dominique Ducloué (belle journée pour les Ducloué !) et Albéric Blouet.
 
2 octobre : 2ème journée départementale
Cette 2ème journée a bien débuté avec un sans faute de nos équipes au niveau départemental.
A domicile la D2 recevait la jeune équipe de Torigni. Grosse opposition de style face à notre équipe de "vieux" routards (plus Bastien et un jeu plus...classique). Et le score de 14 à 4 en notre faveur, est sévère pour ces jeunes prometteurs. Bastien Ducloué fait une excellente soirée avec un sans faute (4 perf's !) qui lui rapporte une 50aine de points. Thierry Dubot fait aussi 4 sur 4. Il a parfois fait rigoler ses adversaires, mais leur a également un peu "pourri" leur soirée...
L'autre équipe à domicile était la D3-9 de Christian Mazeline. Victoire également mais beaucoup plus serrée. Match accroché de bout en bout, avec jamais plus d'écart que les 2 points finaux. C'est un peu plus la victoire de Karine Lefebvre et Christian qui font 4 chacun (plus le double pour Karine avec Fred Lebailly).
La D1 jouait en extérieur à Gouville et gagne 11 à 7. Après un bon début de match jusqu'au 2 doubles remportés à la belle pour un score de 7 à 3, la reprise a été plus compliquée avec une remontée des Gouvillais à 8-6. Mais Laurianne Aze a tenu la baraque et Simon Lecaplain et David Robin ont bien conclu la soirée.
Et enfin déplacement à Saint Lô pour la D3-10, également victorieux. Score de 15 à 3 majoré par 4 belles remportées sur 4. Le vent a tourné dans le bon sens... Sans faute pour Roméo Lecanu, Maxime Direr et Thierry Piton.
 
18 et 19 septembre : 1ère journée de la 1ère phase.
Même score sévère pour nos équipes nationales en déplacement en région parisienne. La N2 féminine jouait Antony, un adversaire coriace. Les absences de Flora David et Marielle Cadiou ont certainement compliqué la tâche. Dans un match à sens unique, seul Pauline Lecuirot sauve l'honneur mais il est à noter que c'est en perf' sur la n°2 adverse.
La N3 masculine perd également sur le score de 8 à 1 face à Noisy le Grand, là aussi équipe bien supérieure sur le papier. Dans cette rencontre c'est JB Menand qui fait le point ...en perf'
La R1-2 recevait Saint Pair 2, équipe logiquement supérieure après le recrutement estival Saint-Pairais. Défaite 11 à 3 mais avec des perfs' de Yaxier Robin mais surtout Tom Noel.
La R1-3 recevait Saint-Hilaire 2 et se défait facilement de cette équipe manifestement diminuée. Sans faute de Martin Noel (le seul à battre la base adverse) et de Flavien Hertel.
La R3-4 se déplaçait à Tourville sur Odon. Défaite 9 à 5. Partie équilibrée jusqu'à 3-3 et qui a moins bien tourné ensuite. Damien Lebreton fait le meilleur résultat à 2 sur 3.
La R3-5 subit la loi de Saint Hilaire 3 à domicile. Beau match d'Arnaud Soldet qui fait 2 des 4 points (en perf').
La R4, en déplacement à Ouistreham et dans un jour sans, perd 11 à 3. Seul Lilian Pérez surnage avec un 2 sur 3 et une petite perf'
La D1 recevait Ste Suzanne 2 et perd sur le score de 13 à 5. 3 des 5 points sont marqués par Merlin Blouet. Il fait une excellente affaire en faisant tous ses points en perf' dont les 2 bases adverses. Sinon, pour l'équipe : 5 belles perdues sur 6.
La D2 fait juste ce quil faut à Carantilly et l'emporte 10 à 8. Avec un sans faute de Thierry Dubot.
La D3-9 , en déplacement à Bréhal , subit une grosse défaite. C'était logique au niveau des classements
La D3-10 bat Montebourg 14 à 4 avec un sans faute pour Roméo Lecanu et Adrien Leriche (pour sa première participation). A noter que 11 simples sur 16 se sont joués à la belle !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2010 Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table - 50200 COUTANCES | Téléphone : 09.50.29.97.70