bandeau
Le CHAMPIONNAT par équipe 2021/2022 commenté

2ème phase

 
6 au 8 mai : dernière journée
 
D1-6 : Dans le match à distance pour la montée (en fonction du résultat de l'ASSUN), il fallait aller gagner aux Pieux, plus forts sur le papier. Il ont fait un beau match mais qui s'est conclu par une défaite 10 à 8. Pourtant gros match de Marc et Brice à 3 sur 4 et perf' à +200 pour Marc. Match équilibré de bout en bout avec un bon départ des Coutançais à 3-1, plus compliqué ensuite, 3-5 puis 4-6. Egalisation à 8-8, avant de perdre les 2 dernières parties. L'équipe sera au bout du compte probablement 3ème, dépassée également par leurs vainqueurs du jour, mais c'est un très bon résultat au regard de l'objectif maintien de début de phase.
D1-7 : La victoire contre Ste Suzanne n'était probablement pas impérative pour le maintien mais il ne fallait pas prendre le risque de bloquer la montée de la D2. Jean-Phi était blessé mais la présence de Mathieu était rassurante... Le score de 12 à 6 est net mais ce ne fut pourtant pas facile face à l'équipe de l'ancien Coutançais Kévin Samson. Comme on peut s'y attendre, Mathieu est à 4/4. Thierry D et Yannick sont à 3. Philippe 1 victoire. L'équipe, qui montait, finit à une belle 4ème place, à égalité parfaite avec leurs adversaires du jour.
D2 : Défaite 11 à 7 face à St Hilaire avec le préjudice de l'absence de Françaois, blessé et de quelques matchs perdus qui semblaient pouvoir mieux tourner. Maxime B. a tenu la baraque avec 4 points et demi et une perf' sur la base adverse. Et merci à Louna pour le remplacement de dernière minute. Prochain rendez-vous aux finales départementales.
D3-9 : Sans faute sur la phase, 7 victoires de rang, la dernière à Agneaux sur le score de 13 à 5. Manuel 4v, Thierry P et Christian 3v, David H 2v. Là-aussi en route pour les finales.
D3-10 : Conclusion tranquille pour cette équipe mise en place en phase 2 pour faire commencer des jeunes joueurs. Ce qui fut le cas sur ce match ou Augustin Nicolle a fait son premier match en championnat adultes, et brillamment avec un joli 4 sur 4. Score parfait que font aussi Noa et David R. Patrice pour son 2ème match obtient 3 victoires. Au final, une sympathique 3ème place.

Nationale 3F :  Après la désillusion de Roncq, nos féminines ont fait le boulot en allant battre  Levallois, menaçant pour la 2ème place. Victoire 8 à 5 face à une équipe qui n'était pas dans sa meilleure composition, malgré le retour sur ce match du plus gros classement du club. Pauline est à 3 sur 3. L'équipe conserve donc sa 2ème place, et tient même la place de meilleur deuxième de N3. Il ne reste donc plus qu'à espérer un repêchage...
N3M : La marche était un peu haute face à Pontault-Combault, vainqueur incontestable de la poule et déjà taillé pour la N2. Défaite 8 à 0, avec quelques sets pris par ci par là, et quand même Antoine qui a failli pousser Cédric Mirault à la balle. 6ème place finale.
R1 : Match pour le maintien face à Condé sur Noireau. Serré au départ jusqu'à 3-3 nos joueurs prenaient l'avantage avant les doubles. Avantage maintenu à l'arraché sur un double puis jusqu'à 7-5. Et cela s'est conclu à 8-6 sur une belle reportée 12-10 par Tom ! Cela a été très chaud et le retour de Pierre n'a pas été de trop... L'équipe finit 6ème, ouf !
R3-3 : Enfin ! Victoire dans le match de la montée. La victoire était impérative chez le leader Ouistreham. On pouvait craindre une équipe renforcée sur ce match important, ce ne fut pas le cas. Les gars le méritaient, certainement l'équipe la plus homogène et la plus régulière de la poule, même s'il avait fallu céder face à une équipe de la Bayard, largement renforcée (900 points au dessus de la moyenne de leurs compositions !). Sur ce match remporté 10 à 4, Nicolas a été sans faute en simple. Damien, Fabien, Xavier à 2 victoires.
R3-4 :  Match serré de bout en bout pour la bande à Dom (qui ne jouait pas) face à Villers-Bocage. 5-3 avant les doubles grâce à une perf' d'Albé sur Philippe Antoine, mais les 2 doubles perdus rétablissent l'équilibre. Puis 6-6 et enfin 7-7. Les 2 équipes finissent dont ensemble sur la 3ème marche du podium, un très bon résultat. Jacques, Arnaus S et Albéric 2v, Thierry G 1v
R4  L'équipe, déjà assurée de monter conclue la phase par une nouvelle victoire à Querqueville, équipe de milieu de tableau. C'est donc une phase exceptionnelle qu'on réalisée nos Coutançais, en ne laissant qu'un petit point en route face à Saint Germain en 2ème journée, et se donnant ainsi le plaisir d'aller jouer en R3 l'année prochaine. Sur ce 7ème match remporté 9 à 5, c'est Alexandre qui fut la base avec 3 sur 3.
 
8 au 10 avril : 6ème journée
 
D1-6 : Le match contre Périers, que l'on pouvait penser important en début de phase pour le maintien, est devenu, avec les résultats successifs, un match à gagner pour rester sur le podium. Et la victoire de l'ASSUN sur les Pieux (les 2 plus grosses équipes) met notre équipe à la 1ère place avec l'ASSUN. On peut toujours rêver mais la dernière journée et le goal average ne nous sont guère favorables pour la victoire finale. Mais ce sera de toute façon une sacrée belle phase. Sur ce match tout le monde perd Philippe Bienvenu, bien au dessus du lot dans la rencontre mais aussi dans son club mais Marc, Bastien et Thierry D font 3 sur 4.
D1-7 : La défaite à Bréhal, qui affiche clairement une équipe de niveau régional, était envisagée. Pas de surprise, rencontre à sens unique, avec tout de même, signalons-le, l'honneur sauvé par Philippe...obligatoirement en grosse perf'. Conjugué aux autres scores de la soirée, ce résultat n'est pas défavorable et on peut penser, que si tout se passe normalement lors de la dernière journée, la 5ème place actuelle, synonyme de maintien, pourrait être conservée.
D2 : C'est bon pour la montée ! En battant Torigni 5, 2ème, sur le score de 16 à 2, le message est passé... Les 2 Maxime sont invaincus sur la rencontre mais belle soirée aussi pour David H, en grande forme et qui fait 3.
D3-9 : Là aussi, c'est bon pour la montée, invaincus et 3 points d'avance avant la dernière journée. Victoire 16 à 2 à Torigni 6. Score un peu sévère au regard des 7 belles jouées. Manuel  et Thierry T ont fait le plein.
D3-10 : Défaite 15 à 3 à Saint-Pair, leader de la poule et promis à la montée. L'équipe est à sa place, 5ème, et remplit son rôle d'accueil des jeunes et des nouveaux. Comme Patrice, qui a commencé en championnat avec un match compliqué mais qui a eu le plaisir de marquer le point du double avec David R. Davis gagne également 2 simples.

Nationale 3F :  Déception pour les filles qui ne gagneront pas leur poule. Défaite à domicile 8 à 3 contre Roncq, venu avec une étrangère pour jouer la montée. Mais finalement la différence est faite surtout par la cadette Tess Dumortier qui a déjà pris 400 points cette année et remporte ses 3 simples. Le dernier match contre Levallois reste important pour préserver la 2ème place, plus favorable à un repêchage.
N3M : Issue nettement plus favorable pour les garçons qui se défont sans discussion de Pavilly, la lanterne rouge de la poule. Et comme dans le même temps Lys a perdu contre Lognes, le maintien est assuré avant la dernière journée, ou la JA se déplace à Pontault Combault chez le leader invaincu.
R1 : Défaite 10 à 4 à Alençon contre l'équipe des "Lambert". Victoire impérative lors de la dernière journée contre Condé pour assurer le maintien, en laissant Condé à la 8ème place et en grattant éventuellement une place sur Troarn ou St Hilaire qui s'affrontent.
R3-3 : Le match contre Honfleur 2 se jouait le dimanche. Match à sens unique face à une équipe amoindrie par l'absence de l'ancien Coutançais Eric Leclère. Victoire 14 à 0 pour notre équipe sans Damien parti en R1 mais avec Hugo. bien sûr tout le monde a fait le plein (Xavier, Fabien, Nico), avec sérieux car il faut en particulier noter les perf's face à la base adverse. Ils jouerons la montée sur le dernier match à Ouistreham.
R3-4 :  Victoire 9 à 5 à Mortagne avec 2 points pour tout le monde sauf pour Nono (qui ne veut pas passer 14...). En tout cas une belle phase qui se terminera dans le haut du tableau.
R4 :  Victoire facile contre  Sainte Marie Sainte Mère, dernier de la poule. Tout le monde est à 2 sur 3 sauf Jules, sans faute, avec une perf' sur la base averse. Joueur que perf' aussi Alexandre. L'équipe est maintenant quasiment assurée de monter.
 
 
25 au 27 mars: 5ème journée
 
D1-6 : On ne les arrête plus ! Victoire à Coutances sur le leader Urville-Nacqueville sur le score de 10 à 8. Le présence récurrente d'Oliwia est incontestablement un élément moteur dans cette réussite. Avec 3 victoires dont 2 perf's elle est encore la plus efficace. Le gain des 2 doubles a été déterminant en ramenant les 2 équipes à égalité.
D1-7 : Match nul à Torigni, qui conjugué aux autres résultats laisse encore des incertitudes sur le maintien (bien que l'équipe soit encore 5ème).  Thierry D, après 2 absences, fait du bien avec 3 victoires. Les 2 doubles gagnés aussi. Yannick 2v, Karine et Philippe 1v.
La D2 est toujours invaincue et est bien lancée pour la montée (en attendant le dernier résultat de la journée).  Victoire à Ducey 14 à 4 avec une défaite de chaque joueur face à la base adverse, un joeur classé 11. Donc François, les Maximes et Adrien font tous 3 plus le double.
La ballade se continue pour la D3-9. En battant le 2ème, Haylande, sur le score de 13 à 5 (et en perdant les 2 doubles !), la montée se profile sérieusement. Christian et Manuel 4 victoires, David D 3 victoires, Elliot qui palliait l'absence de Thierry P, obtient 2 victoires.
Compte-tenu des circonstances et d'un remplacement de dernière minute, la D3-10 fait un bon résultat avec le match nul contre Villedieu. Il faut dire qu'en plus de mener sa bande de jeunes, David R a tenu la baraque avec 4 simples plus le double avec Tahis. Noa fait 2 points, Léo 1 point avec chacun une perf'.

Nationale 3F : Encore une victoire expéditive pour les filles face à Béthune. Un seul petit accroc pour Sophie face à la meilleure joueuse adverse. Maryse, Pauline et Marielle sont sans faute pour une victoire 8 à 1. La montée se jouera lors de la prochaine journée à domicile face à Roncq.
N3M : La volonté de remporter le derby contre Saint-Pair était là mais la marche a été un peu haute. Beaucoup de matchs furent très disputés mais les Saint-Pairais, favoris en points et en classements ont su faire la différence sur les points cruciaux. Défaite 8 à 2 un peu sévère. Maintien contre Pavilly, en regardant les points ds autres...
R1 : Une  défaite  10 à 4 à Ouistreham qui peut paraitre logique par rapport au classement des 2 équipes mais qui commence à rendre la situation compliquée. La prochaine journée contre le leader n'arrangera certainement pas les choses. On sortira la calculette a ce moment là mais la victoire contre Condé en dernière journée sera impérative.
R3-3 : Pas de surprise à Donville, de plus amputée d'un joueur. Petit relachement à 10-0 pour  Damien et Xavier. Nicolas et Fabien font le plein. La montée est encore possible mais avec 2 gros derniers matchs contre le 1er et le 3ème.
R3-4 :  Après-midi tranquille pour nos joueurs à Mondeville. Seuls Albéric et Dominique perdent la base adversaire. Thierry G, pour sa reprise, et Arnaud S sont sans faute, avec un petit supplément pour Nono qui gagne le double avec Albé. Avec 3 victoires maintenant, les 2 dernières journées seront du bonus.
R4 : Même si il n'y avait pas d'absent chez les adversaires, scénario identique que pour l'équipe 3 : à 10-0, petit relâchement d'Alexandre et Jules pour un score final de 12 à 2. Lilian et Jordan font le plein. Perf' de Lilian et Jules sur la base adverse.
 
11 au 13 mars: 4ème journée
D1-6 : Très bonne surprise à l'AS Cherbourg qui présentait une équipe incomplète mais avec encore 2 joueurs forts. Notre équipe, homogène, assure sur le joueur 3 et Marc fait la perf' pour faire basculer vers une victoire 10 à 8. Marc donc à 2 sur 3, Oliwia, Bastien et Simon à 1 sur 3. Avec cette victoire pas spécialement prévue, avec déjà 10 points en 4 match, le maintien est quasi sûr. Bien joué !
D1-7 : Une 2ème défaite de rang, pas spécialement inquiètante, car face à une des grosses équipes de la poule, Bords de Vire. Mais ces 2 défaites laissent des regrets car subies en l'absence de Thierry D, qui, on le sait ne perd pas beaucoup en ce moment. Match décisif lors de la prochaine journée à Torigni. Yannick et Jean-Phi 2 victoires, Philippe (en perf) et Karine 1 victoire, plus le double Jean-Phi/Phi.
La D2 continue la course en tête avec une victoire sérieuse 11-7 contre Gavray 2, équipe sensiblement égale sur le papier. François et Adrien à 3 sur 4, Adrien battant la base adverse. Maxime B 2v, Maxime D 1v. Il faudra encore faire attention au déplacement à Torigni mais la situation est plutôt favorable pour une montée.
Les 2 D3 se déplaçaient  à St Jean des Champs. La D3-9 garde la tête avec une victoire 12 à 6. Mathéo et Christian sont sans faute. David H 2v, Louna 1v. Prochain match contre le dauphin Haylande, pour assurer quasiment une montée.
La D3-10 l'emporte également, sur le score de 13 à 5. David fait le plein, Léo (pour sa première participation au championnat adultes) et Noa 3v, Laurent 1v. Les 2 doubles remportés ont fait basculer du bon côté.

Nationale 3F : Les filles se déplaçaient à Longueau, en Picardie. Et ce fut expéditif : victoire 8 à 0 en 1h12. Nos 4 joueuses habituelles ont bien sûr 2 victoires. Il est maintenant clair  que le match primordial pour la montée se jouera lors de la dernière journée à Levallois.
N3M : Les garçons font une excellente opération à Lys les Lannois, privée de son joueur numéroté. Victoire 8 à 3 avec un 3 sur 3 pour Jean-Baptiste et Clément. Antoine et Martin font 1 sur 2. Le prochain match, le derby manchois vs Saint Pair, est coché depuis longtemps, mais le match du maintien assuré, se jouera ensuite contre Pavilly, également à domicile.  
R1 :  Par contre très mauvaise opération pour la R1 qui s'incline à domicile contre St Hilaire, qui était dernier de la poule. 4 équipes se tiennent maintenant en 1 point, la fin va être tenue... Le meilleur est Flavien, avec 2 victoires, Christophe et Tom, 1 victoire, Hugo en échec.
R3-3 :  Large victoire 13-1 face à Montebourg ce dimanche. Match à sens unique, ou seul un double a été laissé en route. Pourtant plusieurs rencontres ont été plus serrées qu'il n'y parait. Arnaud S, Nicolas, Xavier et Damien 3 victoires.
R3-4 :  Défaite logique contre Torigni. Même au complet cela paraissait très difficile. Merci à TP d'avoir boucher le trou. Jacques et Albéric sauvent l'honneur.
R4 : Match dimanche contre US Cherbourg 3 à domicile. Nos joueurs ont légèrement mené dès le départ pour garder 2 points d'avance après les doubles. L'écart s'est ensuite accru pour une victoire 9 à 5. Lilian 3v, Fabien et Alexandre 2v, Jordan 1v. L'équipe reste ainsi en tête de sa poule.
 
4 au 6 mars: 3ème journée
D1-6 : Victoire importante sur Agneaux, une des équipes accessibles de la poule. L'invaincu du soir c'est Bastien, même s'il doit beaucoup à son partenaire Marc, pour sa victoire dans le double. Claude et Simon à 3 sur 4. Marc 2 + le double.
D1-7 : Défaite 12 à 6 à Saint Pair, grosse équipe. L'absence de Thierry D n'a pas aidé. Yannick fait une bonne soirée à 3 plus le double. Jean-Phi 2 sur 4.
D2 : Match plus compliqué que prévu à Saint-Lô. Quand même victoire 12 à 6 mais après avoir été mené 4 à 1... L'homme de base : Adrien qui fait un sans faute. Situation rétablie avec les 2 doubles gagnés ainsi que 4 belles gagnées sur 5. David R 3V, François 2V, Christian 1V
D3-9 : Soirée sans angoisse face à Carantilly avec une victoire 17 à 1. Mathéo fait sa BA en laissant filer le dernier point... David H, Thierry P, Manuel font le plein.
D3-10 : L'équipe était exempte. 

Nationale 3F : Bon résultat avec une victoire 8 à 2 face à  Chatenay, une des principales oppositions de la poule en vue de la remontée. Adversaires d'expérience dont une bat quand même Sophie et Marielle. Pauline et Maryse sont à 2/2. Les 2 doubles remportées dans la difficulté. 
N3M : Match à domicile contre Breteuil-Wavignies, équipe légèrement supérieure sur le papier. Le match nul arraché après avoir été mené 5 à 1 est donc un bon résultat. Néanmoins plusieurs matchs à venir seront maintenant essentiel. Sur ce match Clément et Antoine sont à 2 sur 3. JB et Martin ont une victoire, en grosse perf' pour Martin.
R1 :  Défaite relativement logique face à St James qui mène la poule et candidate à la montée. Le score de 11 à 3 est cependant sévère, au regard des quelques belles perdues. 2 victoires pour Tom, toutes 2 en perf'. L'autre victoire est pour Christophe.
R3-3 :  L'équipe a joué dimanche à Argentan face à une équipe à la composition fluctuante et renforcée comme jamais pour l'occasion. Dans ces conditions défaite 10 à 4 sans rougir, même si quelques matchs serrés auraient pu mieux tourner. Nicolas 2 victoires, Damien 1.
R3-4 :  Comme on dit souvent, l'important c'est "les 3 points de la victoire". Mais ce fut bien difficile face à une équipe de Cormelles bien inférieure sur le papier. Arnaud fait le job avec 3 victoires et se rapproche un peu plus du classement 14... Dom 2v, Jacques 1v, mauvaise journée pour Albé. Avec 2 victoires l'équipe est déjà bien engagée pour le maintien.
R4 : Très long déplacement à St Ouen sur Iton, adversaire probablement inédit pour Coutances et à la composition particulière avec 2 bases très fortes et 2 joueurs aux points "départementaux" . Mais ça vallait le coup avec une victoire 9 à 5. Les clés ont été la victoire dans les doubles et la victoire de Fabien sur une des bases. Le maintien de cette équipe est de plus en plus facile car avec 2 victoires et 1 nul après 3 journées, c'est déjà très bien engagé. 
 
4 au 6 février : 2ème journée
3 victoires et 2 défaites en départemental
D1-6 : Déplacement compliqué à Bricquebec avec en face 2 "presque 12". Défaite logique 13 à 5 avec 2 points pour Marc et Bastien avec 1 perf' chacun. 1 point pour Simon
D1-7 : Belle victoire sur le score de 13 à 5 face à Donville. Arnaud qui ne pouvait pas jouer le samedi, fait 4. Jean-Phi également. Thierry D est à 3, Karine fait 1.
D2 : Ballade face à Mortain. Victoire 16 à 2 avec carton plein pour les 2 Maxime. François Hinard, pour son premier match avec Coutances, et Adrien sont à 3.
D3-9 : Bonne victoire 13 à 5 à Donville 5. Christian et Philippe sont sans faute. Mathéo et David H font 3.
D3-10 : Défaite 11 à 7 pour la 10, à la maison, face à Bréhal, qui bénéficiait du retour de Joachim de Oliveira après problèmes de santé. Les "67" , David R et Thierry P, ont fait le boulôt, ne perdant que contre la base. Les jeunes ont été un peu trop friables. 

Nationale 3F : Victoire expéditive à Tours 8 à 1. Pauline, Maryse et Marielle à 2 sur 2, seule Sophie se fait surprendre par une jeune Tourangelle.
N3M : Une équipe fortement diminuée par l'absence de ses 2 bases, ne peut pas éviter la défaite à Beauchamps, malgré des perf's pour Antoine et surtout Tom, remplaçant efficace. Merci aussi à Xavier pour l'intérim.
R1 :  Là aussi l'équipe minée par les absences, ne peut rien à domicile contre Saint-Pair. Obligée même de jouer à 3 avec une absence de dernière minute, et donc avec aucun titulaire, la défaite 12 à 2 est sévère mais logique. A noter la très belle prestation d'Arnaud G qui fait 2 points et ne perd qu'à la belle son 3ème match.
R3-3 : Victoire logique et sans problème 12 à 2 à Frénouville. Xavier et Damien 3V. Nicolas et Fabien 2V. Les 2 doubles remportés.
R3-4 : Gros affrontement avec Fleury 3. Malgré la présence de Flavien (3v) et le retour de Mathieu (2v), défaite 9 à 5 face à une équipe qui joue la tête.
R4 :  Match nul face à St Germain, équipe aux classement quasi identiques. Fabien et Jules à 2 sur 3. 1 victoire pour Jordan et Alex.
 
21 et 22 janvier : 1ère journée
Bons débuts en départemental
D1-6 : Match reporté pour cause de cas de Covid dans l'équipe de Bords de Vire.
D1-7 : Bon match nul face à une équipe de Gouville plus forte sur le papier, même si le score de 6 à 2 avant les doubles pouvait laisser espérer mieux. Thierry D et Yannick 3V, Jean-Phi 2V, Philippe 1 victoire.
D2 : Lond déplacement au Teilleul avec une victoire 12-6 à la clé. Les 2 Maxime 4 victoires chacun, Karine 3 victoires. Niveau un peu trop élevé pour Noa
D3-9 : Match retour contre Ste Su 4, mais toujours à Coutances, et toujours avec le même score de 16 à 2. Manuel pour son premier match à Coutances et Christian sont sans faute. Seul David H et Thierry P perdent contre la base adverse.
D3-10 : Equipe nouvellement créée. Victoire à la Haye Pesnel sur le score de 11 à 7. David R 4V, Ludovic 3V, Pascal 2V, Louna pour sa première expérience en championnat adulte gagne le double avec David.
 
1 seule défaite le samedi, 4 victoires régionales en extérieur
Nationale 3F : Pour leur premier match en N3, une victoire 8 à 2 attendue face à Avion, moins fortes sur le papier. Marielle et Pauline font le plein.
N3M : Seul déception de la journée. Défaite 8 à 4 des garçons face à Lognes, équipe déjà accueilli en phase 1 et battue difficilement même avec une base de moins. Cette fois l'équipe était au complet, plus forte sur le papiern, et sur 6 points perdus avant les doubles, 3 l'ont été à la belle. Dommage mais pas inquiètant pour la suite. Jean-Baptiste 2V dont 1 perf'. Antoine 1 V en perf'
R1 :  Excellente victoire à Troarn, loin d'être évidente sur le papier. La partie est serré jusqu'à 4-4 puis 5-5 avec les doubles, avant que nos Coutançais finissent en trombe et fassent un 4 sur 4 dans la dernière série. Grosse prestation de tout le monde mais Rodolphe au-dessus du lot avec un 3 sur dont 2 perf's ! Christophe et Tom (grosse perf' sur la base adverse) 2V, Flavien 1 victoire + double avec Christophe.
R3-3 : Victoire logique et sans problème 12 à 2 à Frénouville. Xavier et Damien 3V. Nicolas et Fabien 2V. Les 2 doubles remportés.
R3-4 : Belle victoire également pour l'autre R3. 10-4 à l'AS Cherbourg. De bon augure pour la suite. Arnaud S 3V, Dominique et Albéric 2V, Jacques 1V. 2 doubles remportés.
R4 : Encore plus fort, la victoire de la R4 à Isigny Montigny sur le score de 8 à 6. Mais grâce à un match sérieux, le 4 sur 4 dans les matchs gagnés à la belle, et aussi la perf'd'Alexandre sur Christian Chesnel (encore classé 1560), ils ont réussi à conserver jusqu'au bout un petit avantage aquis en début de rencontre. Là aussi c'est très bon pour la suite et le maintien. Lilian 3V, Alex et Jordan 2V, Bastien le double avec Jordan (et surtout un remplacement de dernière minute).
 

1ère phase

25 octobre : J1 décalée en National
Nationale 2 féminine : défaite 8 à 3 à domicile. Adversaire un peu plus fort mais battable. Sophie 1 victoire + double. Maryse 1 V
Nationale 3 masculine :  même avec Clément cela aurait été compliqué. Grosse équipe en face. Défaite 8 à 1. JB 1 V
 
1er au 3 octobre : J2 en national et J1 en régional et départemental 
Nationale 2F : 2ème défaite pour les féminines. Mais le déplacement à Ermont était très compliqué avec en particulier 2 fortes étrangères en face. Défaite 8 à 1 avec un point sauvé par Marielle.
N3M : Belle victoire des garçons. Précieuse car Grand Quevilly est une équipe à laisser derrière. Antoine et JB à 2 sur 3 + double, Clément et Martin 1 sur 2 avec perf' de Martin sur n°838.
R1 : Nul plutôt satisfaisant en particulier car acquis par le gain des 3 dernières parties !  A noter la présence d'un joueur numéroté à Fleury. Christophe et Flavien 2 V, Rodolphe et Tom 1 V, Tom une perf' à +150
R3-3 : exempt
R3-4 : le signe indien est vaincu. Après 3 défaites 10-8 face à Frénouville, c'est enfin une victoire, et avec la manière puisque le score final est de 10 à 4. Top score pour Jacques avec 3 sur 3. Arnaud S et Dominique 2 V, Albéric 1 V . Les 2 doubles remportés.
R4 : exempt
D1 : Très bon résultat avec cette victoire 13 à 5 sur Bords de Vire. Mais pas si facile que ça avec 8 belles dont 6 gagnées. Laurianne is the best à 4 sur 4. Marc pas mal non plus à 3 victoires. Simon et Bastien 2 V. Plus les 2 doubles. Une perf' pour Simon à +100.
D2-7 : Cette équipe était aussi à Bords de Vire et fait encore mieux, victoire 16 à 2. Yannick et Thierry D ne laissent rien. Karine et Philippe à 3 victoires.
D2-8 : Rencontre serrée de bout en bout face à Villedieu. Conclusion à presque 1 heure du matin pour une victoire 10 à 8. David R, Maxime B, Adrien perdent sur la base adverse et sont à 3 sur 4. Débuts difficiles pour Noa mais des moments prometteurs.
D3 : Pas grand chose à faire face à une équipe hybride de Saint Pellerin composée de 2 "Monchois" de l'ex R3 et de 2 vrais départementaux. Défaite 14 à 4 avec 1 victoire de nos 4 joueurs (Thierry P, David R, Christian et Pascal) face à l'adversaire le plus faible. Il y aura des jours meilleurs et il est probable que tout le monde aura des problèmes face à cette équipe.
 
15 au 17 octobre : J2 en départemental et régional
R1 : Avec les absences conjouguées de Hugo et Flavien, le déplacement à St Germain Corbéis était d'autant plus périlleux  que cette équipe est une des plus grosses de la poule. La défaite est donc assez logique, le score de 12 à 2 est néanmoins sévère. Tom et Christophe sauvent l'honneur.
R3-3 :  Mondeville est venue à Coutances avec une équipe plus solide que lors de la première journée. Et nos joueurs se sont compliqué la tâche en perdant quelques matchs serrés. La victoire 8 à 6 est donc finalement un bon résultat avec une différence faite par le gain des 2 doubles.
R3-4 : Gros morceau aussi pour l'équipe 4, samedi à Ouistreham. Défaite 3 à 11 avec en particulier 2 points pour Dominique.
R4 :  Le 2ème match du dimanche s'est aussi conclu par une victoire 8 à 6. Score de parité jusqu'à 6-6 qui tourne à notre avantage sur les ultimes victoires de Jordan et Alexandre. Logiquement (mais difficliement), Hugo fait 3 sur 3.
D1 : Renforcée par Xavier, indisponible le samedi, mais surtout grâce au sans faute avec 2 perf's de Marc, la D1 se défait de la 1 de Bricquebec, équipe jamais facile. Victoire 12 à 6 à domicile.
D2-7 : Bon résultat aussi pour la 7 contre Hébécrevon, grâce à son homogénéité. 2 joueurs forts en face et 2 plus faibles mais la différence ne s'est faite qu'àprès les doubles en passant de 5-5 à 11-7. Bastien fait le plein à 4/4 avec 2 perf's
D2-8 : Peu d'enjeu dans ce déplacement contre Bréhal 2, équipe un peu juste pour  ce niveau, et en plus incomplète. Victoire 16 à 2 qui assure déjà quasiment le maintien pour cette équipe montée sur tapis vert en début de saison. Maxime Boutteau et Mathéo Bourgeois font le plein.
D3 : Pas d'angoisse non plus pour la D3 à Hébécrevon 2. Un simple petit relâchement à 11-1 pour un score final de 14 à 4. Captain Christian fait un sans faute.
 
22 au 24 octobre : journée 3
Nationale 2F : Déplacement périlleux à Igny et effectivement c'est encore une défaite 8 à 2. Seules Pauline et Maryse marquent 1 point mais c'est l'occasion pour Maryse de faire une belle perf' contre la N193. Et dommage pour les 2 belles perdues par Marielle.
N3M : Même adversaire pour les garçons et également défaite, sur le score de 8 à 4. Pourtant Jean-Baptiste fait le boulot avec un 2 sur 3, avec une perf' sur le n°458, le double gagné avec Antoine, et en ne perdant que sur la base adverse. Clément fait aussi un point.
R1 : Des regrets certainement sur cette défaite 9 à 5 face à Flers. En effet ce sont 4 belles perdues sur 5 qui ont fait tourner le résultat du mauvais côté. Sur le papier l'avantage était aux Flériens mais le match solide de Christophe à 2 sur 3 et la perf' de Tom auraient pu donner l'avantage à notre équipe. D'autant que Arnaud G fait un remplacement solide, avec 1 victoire et malheureusement, 2 belles perdues.
R3-3 : Un mach nul  qui a un air de victoire, en déplacement à St Hilaire, et ses 2 bases classées 16. 2 perf's de Nicolas et Fabien sur un 16 (2 pointschacun). Aucune contre perf'. Bon résultat donc.
R3-4 : Cette équipe était exempte.
R4 : Défaite 10 à 4 à Isigny Montigny. Là aussi l'adversaire était plus fort  sur le papier. Pourtant le score de 4-4 en arrivant aux doubles laissait espérer mieux. Lilian fait un bon match à 2 sur 3 et un set pris à Christian Chesnel.
D1 : La D1 perd 11 à 7 à Agneaux, sans démériter. Un déficit de 800 points sur le papier mais un écart minime à l'arrivée, en particulier grâce aux 3 points de Laurianne et Brice, qui fait un excellent retour.
D2-7 : 3ème victoire pour cette équipe, également en déplacement à Agneaux. Score de 12 à 6 avec des défaites logiques sur la base adverse et 3 points pour Thierry D, Yannick et Jean-Phi qui fait une bonne rentrée.
D2-8 : Tâche ardue pour la 8 à domicile face à Agneaux, équipe avec 3 joueurs de niveau plus un "12". Début difficile à 1-7 aux doubles. Rencontre plus équilibrée ensuite pour une défaite 13 à 5. A noter les 2 points de Captain David R, mais surtout les 2 points de Thierry P, remplaçant efficace. Le maintien et l'intégration des jeunes (Adrien et Mathéo vendredi) sont les objectifs, donc pas de souci avec ce résultat. Et quand c'est dans une bonne ambiance, ça baigne !
D3 : Victoire sans souci pour la D3 face à Carantilly. Un 17-1 logique par les classements mais sévère par le niveau de jeu. En tout cas on prend... Maxime D, Christian M et Pascal ont fait le plein, seul David H a mis un "point d'honneur" à ne pas laisser repartir les adversaires (sympathiques au demeurant) bredouilles !
 
5 au 7 novembre : journée 4
Nationale 2F : Défaite 8 à 3. Malgré le petit déficit de points individuels, ce match était abordable. Il avait d'ailleurs bien commencé avec 2 victoires coutançaises. La suite a été plus compliquée. Plusieurs belles perdues ont fait basculé la rencontre du mauvais côté. Cette fois-ci c'est Marielle qui a été la meilleure avec 2 sur 3.
N3M : Victoire sur le fil pour les garçons face à Lognes. Cela avait pourtant mal commencé puisque menés 4-2 puis 5-3. Décliv sur les 2 doubles remportés et conclusion par un 3 sur 4 dans la dernière rotation. Clément et JB font le boulot à 2 sur 3 et Martin gagne sa dernière partie, soutenu par le public,  pour une victoire de l'équipe.
R1 : Défaite 9 à 5 à St Hilaire. Ce match  était abordable mais un joker a été grillé. Début serré, 5-5 après les doubles, puis une fin complètement défévorable. Il ne faudra maintenant pas se louper contre Saint Lô et/ou Honfleur. 
R3-3 : Victoire à domicile, dimanche, contre Carantilly.  Un début de match a 4-0 a parfaitement lancé la rencontre. Et comme Xavier et Fabien sont restés sans faute, le succès s'est construit sans angoisse, en gagnant tout de même 3 belles sur 4. L'équipe est 2ème, à 1 point des leaders.
R3-4 : l'équipe espérait mieux qu'une défaite 9 à 5 à Alençon, malgré un déficit points notable. A 3-5 avant les doubles, c'était jouable mais les 2 doubles perdus ont été rédhibitoires. Thierry G a été le meilleur à 2 sur 3.
R4 : Défaite à domicile, dimanche, face à Ouistreham. Déception pour cette équipe qui pouvait espérer mieux que ce 4 à 10 sévère. Surtout quand on sait que 3 des 4 points ont été marqués par Jules qui fait une excellente prestation, avec une perf' à +200 au passage.
D1 : Défaite logique contre Querqueville, largement au-dessus au niveau classements individuels. Cette équipe était en PR es compte bien rejouer un cran au-dessus. Mais gros match des Coutançais avec 9 belles jouées et malheureusement 6 perdues (dont 4 sur 4 avant les doubles !). 1 belle perf' pour Bastien et 2 points gagnés par Laurianne.
D2-7 : Victoire sans problème pour la D2 de Yannick face à Gavray 1, sur le score de 15 à 3. Yannick, qui d'ailleurs a bien assuré, avec un 4 sur 4. L'équipe est menée 2 à 0, pour ne quasiment plus rien lâcher jusqu'à la fin. La montée se jouera contre Torigni.
D2-8 : La D2 de David R gagne également contre Gavray, en extérieur cette fois. Match plus serré (10 à 8), mais on pouvait s'y attendre. Notre équipe n'était pas favorite, en particulier en l'absence de Maxime, mais le retour d'Oliwia a été déterminant. 4 points et demi dont une perf',  un seul set perdu, ça a déménagé ! Equipe déjà maintenue avec 3 victoires.
D3 :  Egalement retour gagnant de la D3 qui jouait à Agneaux. Victoire 13 à 5,  avec un 3 sur 4 pour  Christian, Pascal et Maxime. Et félicitations à  l'Agnelaise Soazig pour son joli 4 sur 4. Là aussi, avec 3 victoires, fin de championnat sans angoisse.
 
12 et 13 novembre : journée 5
Nationale 2F : 5ème défaite pour les féminines à Antony. 2 victoires contre Angers et Thorigné sont maintenant impératives pour espérer se maintenir. Les 2 points du jour ont été marqués par Marielle et Pauline.
N3M : Défaite également pour les garçons à Roncq (59). Il y avait certainement de la place car menés tout le long (avec plusieurs belles perdues), ils pouvaient encore espérer le match nul à 4-6 puis 5-7. Mais la défaite 12-10 à la belle de Clément dans la partie 1, scellait la victoire nordiste sur le score de 8-6 (8-5 au score acquis). Antoine fait 2 points (certes en banéficiant d'un forfait adverse).
R1 : Dans le match à ne pas perdre et malgré 4 absents, la R1 bat Saint Lô à domicile. Très gros match de Jean remplaçant de luxe, à 3 sur 3 et une perf', et également une grosse perf' pour Fabien. On peut espérer que le maintien soit maintenant assuré, même si une victoire contre Honfleur serait bonne à prendre.
R3-3 : Victoire aisée à Villers-Bocage. Xavier, Nico et Damien font un sans faute pour un succès 12 à 2. La montée se jouera contre Troarn, en espérant aussi un faux pas de St Hilaire (le goal average leur est favorable).
R3-4 : Très beau résultat de la bande à Dom qui étrille l'US Cherbourg 3 à domicile, sur le score de 11 à 3, ce qui n'était pas si évident sur le papier. Il n'y a pas eu de doute, l'équipe menait 10 à 0 avant de se relâcher un peu (2 belles perdues à 13-11 !). Dans l'histoire, c'est Dominique qui ne lâche rien et fait le plein.  C'était un match important pour le maintien. Le prochain, à Montebourg, devrait permettre d'assurer.
R4 : Défaite prévue à Agneaux puisque toute l'équipe était en perf' intégrale !  Agneaux sera en R3 la prochaine phase et c'est bien ! Le score de 14 à 0 fait quand même mal. Les 2 derniers adversaires seront nettement plus à portée, ce serait bien de prendre quelques points.
D1 : Grâce à sa victoire à Périers, la D1 est probablement maintenue. La victoire est très serrée mais c'est finalement logique avec la base adverse quasi intouchable, l'absence de Laurianne et Bastien. Marc, Simon et Ludovic pour  une très bonne prestation Coutançaise font 3 sur 4. Après un bon début, la perte des 2 doubles aurait pu faire mal. Score final 10 à 8
D2-7 : Victoire à Torigni dans le match des invaincus. Gros début de partie jusqu'au point de la victoire à 10-2 puis relâchement pour finir à 11-7. La montée est maintenant bien engagée. Là aussi c'est le néo-coutançais Claure Direr (pour son premier match), qui fait le meilleur résultat avec 3 points plus le double.
D2-8 : Victoire à domicile contre Sainte Suzanne 3, facilitée par l'absence d'un joueur adverse. Bonne partie de Maxime B, qui fait le plein. Début de match compliqué pour Adrien, mais qui fait 2 perf's ensuite.
D3 :  Egalement Ste Su pour la D3. Victoire écrasante 17 à 1 qui ne reflète pas le vrai niveau des adversaires sur certains matchs. Maxime D, Thierry P et David H sont tous à 4 sur 4 et malgré sa défaite, Noa a été satisfait et satisfaisant avec ses 3 victoires dont 1 agrémentée d'une jolie perf'.
 
 
26 au 28 novembre : journée 6
Nationale 2F : Un score de 7 à 7 face à Angers qui permet de débloquer le compteur pour la phase. Les filles restent 8èmes mais peuvent encore allez chercher la 7ème sur le dernier match et espérer ensuite un repêchage. Sinon ce sera la N3, avec objectif de remontée immédiate. Contre Angers Marielle et Maryse font 2 sur 3 avec un petit supplément pour Marielle qui bat les 2 bases adverses.
N3M : Contre Coudun, équipe de haut de tableau, cela aurait pu être très compliqué. Mais la tâche a été simplifiée par l'absence de 2 titulaires dont la base, un numéro 147. Les garçons ont fait un match sérieux, pour plier gentiment la rencontre et ne pas rejouer après les doubles. Seul le  n° 316 adverses gagne ses 2 simples (Antoine fait un excellent match mais le perd à la belle). Jib et Clément assurent leurs 2 points.
R1 : Excellente opération de la R1 à Honfleur qui l'emporte 9 à 5. Avec 2 victoires et un nul, ils se retrouvent en milieu de poule avec un dernier match exempt. Christophe assure un sympathique 3 sur 3.
R3-3 : Très belle victoire 12-2 contre Troarn 2, dimanche. Sans faute pour Nico, Xavier et Damien. La montée est envisageable...
R3-4 : Victoire 11 à 3 à Montebourg. Là aussi c'est une très bonne opération qui place l'équipe en zone confortable avec 3 victoires.  A 5-3 avant les doubles, notre équipe ne lâche plus aucun point. Au Top, Arnaud S, avec 4 points et demi. Dernier match contre Fleury, pour assurer un podium.
R4 : Là aussi belle victoire face à  Louvigny dimanche. Certes facilitée par l'absence de la base adverse mais une rencontre bien menée. Seul Jules fais un petit écart, Alex, Jordan et Lilian font 3 sur 3. Maintien probablement acquis.
D1 : Victoire attendue contre Saint Lô dernier de la poule. Mais ce ne fut pas si facile que ne le fait penser le score de 15 à 3, ne serait-ce qu'au regard des 4 belles gagnées sur 5 jouées. Simon et Marc perdent leur double, mais font un sans faute en simple, avec une perf'chacun.
D2-7 : Cette équipe jouait également cont Saint-Lô. Là aussi derniers de la poule, mais ce fut plus difficile que prévu. Le score n'était que de 5 à 3 en notre faveur avant les doubles. Cela a un peu mieux déroulé ensuite pour conclure à 13-5. Jean-Phi et Yannick sont tous les 2 sans faute. Il faudra encore faire au moins match nul sur le dernier match car Torigni et Hébévrevon qui se rencontrent, sont tous les 2 dangereux au goal-average.
D2-8 : Victoire 12 à 6 à la Haye-Pesnel. Ce fut plus facile que prévu avec des adversaires incomplets et seulement 2 titulaires habituels. Maxime B et David R gagnent leurs 4 simples. Adrien fait une perf'.
D3 :  Déplacement sans frayeur à Périers pour une victoire 17 à 1, malgré l'absence de Thierry P et Christian. Maxime D, David H et Pascal 4 victoires, Noa laisse un petit point.
 
10 au 12 décembre : journée 7
Nationale 2F : Tout le monde a enfin scoré sur la même journée ! Une victoire 8 à 5 à Thorigné-Fouillard qui fait du bien, même si mathématiquement elle n'empêche pas la descente en N3. Mais c'est une 7ème place, sait-on jamais... Sur ce match, c'est Marielle qui est au top avec un 3 sur 3 dont 2 perf's sur les 2 numérotées adverses. Maryse et Pauline font également une perf'.
N3M : En l'absence de notre leader Jean-Baptiste, le déplacement au Tréport s'avérait difficile. Ce fût le cas avec une défaite 8 à 3, non sans avoir lutté. Martin fait sa perf'... Ce résultat est sans conséquence, les garçons conservent une 5eme place synonyme de maintien.
R1 : L'équipe était exempte et avait déjà assuré son maintien précédemment.
R3-3 : Petite déception avec ce match nul contre Tournebu mais la victoire n'aurait de toute façon pas permis de gratter la première place à Saint-Hilaire. Les gars font une belle phase dans laquelle il aura juste manqué un peu de goal average ou un point... Sur cette dernière rencontre Xavier aura encore été solide à 3 sur 3 sans jouer la base adverse, Nico et Fabien ne perdant que contre lui.
R3-4 : Défaite  9 à 5 face à Fleury, qui comptait le même nombre de point avant ce match. Le seul enjeu était la 3ème place. C'est raté mais peu important. La phase aura été plutôt tranquille en assurant sur les matchs importants. Sur ce match la frustration viendra surement du fait d'avoir tenu jusqu'à 5-5 avant de lâcher dans la dernière rotation. Albéric et Arnaud S font 2 sur 3.
R4 : Scénario identique à l'équipe 3. En déplacement à Argentan, la R4 ramène un match nul. Avec 3 points pour Lilian qui ne joue pas la base adverse et Jordan et Alexandre qui ne perdent que contre cette base. Maintien finalement plutôt tranquille à une jolie 4ème place.
D1 : Remarquable performance d'Oliwia qui fait carton plein, avec 2 belles perf's, et qui permet à son équipe de ramener le nul d'Urville-Nacqueville. L'équipe maintient ainsi son avance sur les adversaires du jour et finit à une belle 4ème place.
D2-7 : Dernier carton pour la D1 de Yannick qui passe 16-2 à la Haye. Thierry D et Jean-Phi sont sans faute. L'équipe, invaincue est bien sûr première, et jouera les finales départementales le week-end prochain.
D2-8 : Victoire 12 à 6 sur St Martin des Champs, en gérant un avantage initial de 4 à 0 gagné lors de la première rotation. Maxime B est impeccable et est invaincu. Adrien fait aussi une bonne soirée à 3 sur 4 dont 2 perf's. Une perf' aussi pour Mathéo.
D3 :  Les 2 équipes étaient 2èmes ex aequo  avant le match mais il n'y a pas eu photo; nos joueurs écrasent le match de bout en bout pour finir à 16-2. Les invaincus du jour sont Thierry P et Maxime D. Belle 2ème place donc, dernnière l'inaccessible St Pellerin et ses 2 joueurs de niveau régional.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2010 Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table - 50200 COUTANCES | Téléphone : 09.50.29.97.70