Le CHAMPIONNAT par équipe 2018/2019 commenté

2ème phase

19 janvier : au tour des nationaux, régionaux et pré-régionaux
La N3 féminine était logiquement favorite en recevant une jeune équipe de l'Entente Buires-Beugnies mais avec des filles en pleine progression. La victoire est effectivement là, néannmoins pas si évidente avec 3 contre-perf's pour une victoire 9 à 3. Seule Flora David est restée invaincue. L'essentiel est là, avec les 3 points de la victoire, si l'on veut conserver l'objectif de la remontée immédiate.
La N3 masculine peut nourrir quelques regrets. L'adversaire du jour, Valenciennes était plus fort sur le papier mais nos joueurs n'étaient pas si loin de réussir un bon coup. La belle perdue à 3-4, juste avant les doubles, fait mal. Un double, perdu également à la belle, fait un peu plus mal. Il va savoir s'accrocher, l'équipe n'a pas beaucoup de marge. Pour autant plusieurs futurs adversaires semblent plus abordables que les Valenciennois.
L'équipe 2 redémarre en Régionale 2 et commençait sa phase à Carentan. Une victoire facile sur le score de 13 à 1 a ponctué cette première marche sur l'escalier de la montée. Plusieurs matchs à venir seront certainement plus compliqués que celui là. Samedi, Rodolphe Joigne, Nathan Le Cadre et Christophe Bréard sont restés invaincus, sans perf'. La perf' du jour est à mettre à l'actif de Martin Noel.
La Régionale 3, équipe 5 descend de R2, mais est tombée sur un os, en l'occurence Ouistreham 2 qui descendait également de R2 (que des perf's à faire !). Défaite 12 à 2 avec 1 point pour Thierry Gardien et surtout pour Jacques Menand, en grosse perf' sur la base adverse.
Une dernière équipe se déplaçait samedi : la pré-régionale est allée gagner à Torigni sur le score de 12 à 6 avec un excellent apport de Tom Noel redescendu de R3 pour remplacer Lilian Perez et qui fait un 4 sur 4 en simple dont une belle perf'.
Mais le week-end s'est terminé le dimanche 20 janvier avec 2 équipes qui se déplaçaient. La Régionale 2-3 va chercher une belle victoire 10 à 4 à Carantilly, équipe redoutable quand elle évolue à domicile car au complet. Mais tout le monde a bien rempli son rôle. Hugo Noel et Flavien Hertel ne perdent que contre la base adverse, Corentin Basset. Grégoire Dossier fait un solide 3 sur 3 avec une perf' sur Corentin. La victoire dans les 2 doubles a bien facilité la chose. Voilà une phase bien engagée pour cette équipe.
La Régionale 3-4 se déplaçait à Saint-Pair et obtient un nul somme toute intéressant au regard de la présence dans l'équipe Saint Pairaise de Jeremy Robillard, plutôt habitué aux joutes de R1. Et encore nos joueurs peuvent nourrir quelques regrets puisqu'ils menaient 6 à 4 après les 2 doubles remportés. Mathieu Bouillet est un peu au-dessus avec un 2 sur 3 en simple.
 
18 janvier : la reprise en départementale
Avec la montée d'une D1, seules 5 équipes jouent le vendredi pour cette phase. Deux équipes  de départementale 2 jouaient à domicile.
L'équipe 8 recevait l'AS Cherbourg, qui montait de D3 mais qui avait remporté le titre départemental. C'était donc loin d'être une petite équipe et la défaite de nos Coutançais, bien que sévère, est assez logique au regard du niveau de jeu proposé. Mais les 4 belles perdues sur 6 dont 2 dans les 4 permières parties ont été rédhibitoires. Au total une défaite 14 à 4 avec il faut le noter une très bonne soirée pour Christian Mazeline qui gagne 3 simples dont 2 perf's et perd le 4ème seulement à la belle.
L'équipe 10, en recevant Donville, commençait aussi mal que les collègues. 2 à 6 avant les doubles, on pouvait penser que c'était bien mal engagé. Un double de chauqe côté et la suite était favorable à nos joueurs qui remontaient progressivement jusqu'à ce que Simon Lecaplain et Théo Boissier soient en position d'arracher le match nul, ce qu'ils font ! Ils sont d'ailleurs les 2 Coutançais de la rencontre , Simon en étant invaincu en simple (dont une perf') et Théo en gagnant 2 parties en belle perf'.
2 équipes se déplaçaient à Ducey. La Départementale 1 a "bénéficié" des nombreuses absences de joueurs départementaux pour récupérer dans son effectif 2 joueurs des équipes supérieures, libres en cette première journée. Il font probablement la différence face une équipe de Ducey qui sera au final, probablement en haut de poule. L'équipe gagne 11 à 7 avec 4 points pour Xavier Robin et 3 pour Jordan Larquemin (1 perf'). Une perf' aussi pour Marc Lelièvre.
Match encore plus serré pour la Départementale 3 contre Ducey 8. A 4 à 4, ils perdaient malheureusement les 2 doubles, et devaient ensuite courir après le score. Mais la victoire dans les 2 dernières parties de Christine Naudin (en perf') et David Robin permettaient d'accrocher un nul. Sans faute d'ailleurs pour David. Même chose pour Oliwia Lelièvre (1 perf').
La dernière équipe, la Départementale 9, se déplaçait à Saint-Lô pour rencontrer Hébécrevon. Notre équipe fait un gros match car une victoire sur score de 15 à 3 était loin d'être évidente sur le papier. Mais Nicola Hulin, JP Jouin et Yannick Guillard font tous 3,5 et Paulin Hélaine fait encore mieux en restant invaincu sur cette bonne soirée.
 

1ère phase

16 décembre : fin de phase pour les régionaux et les nationaux, 4 défaites et 2 victoires pour 3 descentes.
Encore une journée difficile dans une phase compliquée. Mais pour positiver on retiendra d'abord le maintien historique des garçons en Nationale 3, un maintien inédit depuis que l'arrêt de l'Entente. La défaite à Coutances était difficile à éviter tant le niveau des adversaires était élevé. Et seul Clément Lemarchandel sauve l'honneur, en perf' bien sûr. Défaite 8 à 1 qui n'était finalement pas importante, puisque qu'une défaite de Rouen à Igny les maintenaient automatiquement. Les bonnes nouvelles arrivèrent progressivement et finalement la délivrance. Ce sera encore un peu plus d'expérience pour jouer ce niveau là.
A l'inverse, les choses tournaient mal pour la Nationale 2 féminine. Elles avaient leurs cartes en main, encore fallait t'il battre les visiteuses du jour, Loperhet, venues avec une équipe largement renforcée pour cette dernière journée. La défaite fut sévère, certes un peu trop au regard de quelques matchs accrochés, mais logique au vu du niveau des adversaires. Un autre résultat de la poule pouvait encore les sauver, sans trop y croire. Et effectivement la nouvelle tombait : 3 équipes exaequo à la 5ème place et le moins bon goal average particulier pour notre équipe qui échoue à une 7ème place synonyme de descente. L'objectif est maintenant évident pour la 2ème phase : rebondir !
Descente aussi pour la Régionale 1 masculine, malgré une victoire hier à Saint Pair. Il fallait jouer le jeu hier, gagner et éviter la 8ème place et la descente automatique. Pour autant, peu d'espoirs, notre équipe, moins bon septième, est relégable. Là aussi, on peut espérer un rebond rapide mais c'est quand même dommage, l'équipe avait largement le niveau mais tout s'est pal enchainé dans cette phase. Le creux se creuse un peu plus avec l'équipe 1, il va falloir rapidement remédier à ça.
La régionale 2-3 jouait sans Grégoire Dossier, en pleine confiance en ce moment, mais l'emporte quand même à Saint James, il est vrai dernier de la poule. Cela a été l'occasion de voir à ce niveau Tom Noel, qui en profite pour gagner 2 parties et faire une belle perf' à 13. Sinon, le "top joueur" du jour aura été Flavien Hertel qui a assuré ses 3 simples. L'équipe finit 2ème, seulement battue par l'US Cherbourg, logiquement au-dessus du lot.
La régionale 2-4 en a finit avec ce niveau... Une ultime défaite qui les maintient à la 8ème place et donc dans l'ascenceur pour la R3. Une défaite comme d'habitude, sans avoir à rougir. L'adversaire, Pont Lévêque, était plus fort et les 3 points marqués par notre équipe l'ont été en perf', pour Albéric Blouet et Dominique Ducloué.
Et pour finir défaite pour la Régionale 3 qui finit la phase plus difficilement qu'elle l'avait commencé. Mais les grosses écuries étaient à la fin. Jouer les "Pinson" de l'AS Cherbourg, ce n'est jamais facile mais là cela a vraiment mal tourné. Seul Julien Bourdin sauve l'honneur. Au total, un joli haut de tableau, dans une poule ou Cormelles est devant, invaincu, et quelques belles équipes sont derrière dont la nôtre. 
 
15 décembre : dernière journée départementale, 4 victoires et 2 défaites, 1 montée et 1 descente
Par rapport à l'objectif de monter la D1-6 avait déjà fait le plus dur lors des journées précédentes. Pourtant elle affrontait Gouville, équipe bien classée, et une lourde défaite pouvait encore être défavorable. Il n'en a rien été, nos joueurs ont rapidement pris les choses en main et menaient déjà 7 à 1 avant les doubles. Et ils n'ont pas lâché grand chose ensuite pour finalement l'emporter 15 à 3. Mathieu Bouillet et Grégory Robin font un sans faute. Lilian Perez et Jordan Larquemin font une perf'. Cette équipe a gagné le droit de monter en Prérégionale pour la prochaine phase et de jouer les finales départementales la semaine prochaine.
  La D1-7 se déplaçait à Saint-Pair sans angoisse. D'abord parce bien installée à la 2ème place, elle ne "risquait" qu'un mauvais résultat du 1er, et ensuite car c'était un déplacement chez le dernier. Effectivement, bien qu'avec un titulaire absent, l'équipe l'emporte largement 13 à 5. Le score évolue régulièrement : 6 à 2, puis les 2 doubles gagnés, le résultat était acquis. Marc Lelièvre et Brice Roux font le plein, avec une petite perf' pour Marc. Bréhal ayant gagné dans le même temps, notre équipe finit à une belle 2ème place.
   La D1-8 avait encore une infime chance de se sauver. Pour cela il fallait déjà battre Bricquebec, équipe bien classée, et par un score assez large. Et espérer une défaite d'une des 2 équipes les précédant. La première condition n'a pas été remplie mais ce fut une belle bataille. Cela avait mal commencé avec 3 défaites à la belle sur les 4 premières parties. Les doubles étaient atteints sur le score de 3 à 5. Les doubles, gagnés tous les 2, remettent notre équipe dans le bon chemin. La suite est malheureusement à l'avantage des visiteurs et c'est une défaite 8 à 10, qui scelle définitivement l'avenir de cette équipe en D2.
   Déplacement à Porbail pour la D2-9 qui jouait sans enjeu. Défaite sans appel 13 à 5 face à une équipe renforcée par un joeur classé 12. Ce qui n'empêche pas l'équipe de finir 2ème, dans une poule ou Gouville était largement au dessus. Philippe Arrivé, un peu au dessus, fait 2 points dont une perf'. Perf' aussi pour Nicolas Hulin.
Match plus important pour la D2-10 qui était sûre d'éviter la 8ème place mais qui pouvait encore finir 7ème en cas de défaite contre Carantilly, équipe mieux classée. Notre équipe, au complet, n'a laisser peu de chance à son adversaire du jour. Certe, la première rotation était partagée. Mais nos joeurs faisaient la différence ensuite car le score passait de 2-2 à 8-2 après les 2 doubles gagnés. La fin était tranquille pour un score final de 13 à 5 qui permet à cette équipe de finir à une belle 4ème place. Christian Mazeline, Oliwia Lelièvre et Jean-Phi Jouin gagnent 3 simples chacun, Oliwia avec 2 perf's.
   Le match pouvait être également capital pour la D3, dans une égalité à 4 dans sa poule. Il fallait aller chercher un résultat à Saint-Lô (équipe qui nous devançait) pour assurer le maintien. Ce fut un match serré de bout en bout, avec des égalités à 1,2,3,4,5,6,7 et 8. Et une superbe conclusion avec la victoire dans les 2 dernières parties pour Merlin Blouet et Thierry Piton. Mais avant ça "l'homme" de base ce fût Christine Naudin, invaincue en simple et qui permet à l'équipe de n'être jamais lâchée. Pas mal non plus pour Merlin à 3,5. L'équipe a ainsi gardé son destin en main et finit en milieu de tableau.
   Et encore un grand merci au "divin chauve", Didier, qui a facilité la tâche de tout le monde en arbitrant les 3 rencontres à la maison.
 
1er décembre : avant-dernière journée en National et Régional
Commençons par la meilleure note du jour avec l'exploit de la Nationale 3 masculine qui va arracher une victoire essentielle à Eaubonne, quasiment significative de maintien en N3, ce qui serait inédit dans la période "post-Entente". Cela commençait pourtant mal. L'équipe était menée 4 à 1 quand Clément Lemarchandel revenait d'un 0 set à 2 pour conclure son 2ème match à la belle.  Pierre Gardien et JB Menand revenaient à 4-4 avant les doubles (victoire de Pierre sur la base adverse). Les doubles maintenaient la parité. La différence se faisait dans la dernière rotation, tout à l'avantage de nos joueurs, Clément battant également Mickael Lereah, le joueur numéroté d'Eaubonne, encore à la la belle. A noter d'ailleurs, que contrairement à des matchs précédents, les Coutançais ont remporté 4 belles sur 4. A noter également la présence de "coach" Rodolphe Joigne,  assurément importante dans cette belle victoire.
Plus difficile pour la Nationale 2 féminine mais on s'en doutait. Se déplaçant à Courbevoie, leader de la poule, la victoire semblait peu réaliste (de plus Pauline Lecuirot était absente). Match à sens unique conclu par une défaite 8 à 2, Flora David sauvant l'honneur en gagnant un simple et le double avec Marielle Cadiou. Et merci à Christine Naudin pour sa participation. D'un point de vue général, avec les autres résultats du jour, la situation n'est pas très bonne. Un jeu d'égalité pourrait encore nous être défavorable au goal average particulier. Mais notre équipe a son destin en main et un nul au dernier match suffirait à notre bonheur.
La phase des regrets pour la Régionale 1 masculine. L'équipe, amputée sur blessures de ses 2 meilleurs éléments accueillait Fleury, grosse équipe de la poule. Mais les joueurs dans le dur sur les matchs précédents en ont profité pour s'affirmer ou se remettre dans le rythme. Christophe Bréard fait un 3 sur 3 en battant les 2 bases adverses. Martin Noel fait une belle perf'à 17. Xavier Robin, remplaçant fait encore plus fort en battant une base adverse (certes un peu blessé), un classé 18. Ayant gagné le double, notre R1 perd 6 à 8, à 3 ! Il faudra maintenant aller chercher la victoire à Saint Pair, en espérant que le 7ème ne descendra pas. A suivre.
La R2-3 obtient une belle victoire, 8 à 6, en recevant Honfleur, et en profite pour les rattraper à la 2ème place de la poule. Les hommes forts du moment restent Hugo Noel et Grégoire Dossier; encore invaincus en simple. Les 2 doubles perdus auront fait craindre le pire car ils donnaient 2 points d'avance aux visiteurs. Mais la dernière rotation, tout à l'avantage des Coutançais permettait de conclure en beauté. Dans les objectifs futurs de cette équipe : gagner une place pour rejoindre le niveau supérieur. Sur cette phase, la présence de l'armada de l'US Cherbourg était un gros écueil.
De son côté la R2-4 s'achemine un peu plus vers le niveau inférieur. Recevant Querqueville, c'est une défaite regrettable face à une équipe à leur portée. D'ailleurs notre équipe menait 5 à 3 avant les doubles, avant de perdre les 6 dernières parties ! Dommage ! Pour autant la 8ème place est encore évitable sur le dernier match. Victoire obligatoire...en espérant la défaite des autres !
La Régionale 3 perd une place en faisant match nul contre Isigny. Il faut dire que notre base, Xavier Robin faisait sa perf' en R1 pendant ce temps là. Julien Bourdin, base du jour, assume et fait 3 points. Tom Noel fait une petite perf'. Maintenant 3ème, nul doute que cette équipe jouera les premiers rôles en phase 2 en essayant de monter.
 
31 novembre : 6ème  journée en départemental
La D1-6 tient son cap en allant gagner 15 à 3 à Agneaux. Pourtant au vu des classements, l'écart n'était pas si important. Mais 7 des 8 belles ont cette fois tourné à notre avantage (dont 4 pour Alexandre Travers !). Avec les sans faute d'Alexandre mais aussi de Grégory Robin et Brice Roux (encore irréprochable pour ce remplacement), le match a rapidement tourné à l'avantage de nos Coutançais. Brice fait 2 perf's (mais est-ce que ce sont vraiment des perf's vue sa progression actuelle ?). Il faudra maintenant conclure contre Gouville qui ne peut plus espérer finir premier. Seul Urville pourrait être dangereux mais le goal average est quand même favorable (+34 contre +12). La prochaine phase devrait se passer en Prérégionale et ainsi l'objectif serait atteint.
La D1-7 assure tranquillement sa soirée face à une équipe de Sainte Suzanne diminuée puisque jouant à 3. Dur retour pour notre ex-Coutançais Kevin Samson, situation toujours difficile d'avoir un absent dans l'équipe. Score de 6 à 2 avant le double, l'écart était fait. La suite était un peu moins performante mais la victoire était quand même ample sur le score de 12 à 6. A noter quand même les 3 belles gagnées par notre équipe. Et aussi l'excellent retour à ce niveau de Nicolas Hulin, seul invaincu sur la soirée. Malgré ses 2 défaites, cette équipe n'est qu'à un point du premier, pouvant donc potentiellement monter, même si cela n'est toujours pas l'objectif.
La D1-8 perd encore une fois et cela risque d'être rédhibitoire. L'équipe est 8ème mais peut encore rattraper une des 2 équipes la précédant. Mais le goal average n'est guère favorable et le dernier adversaire est encore une équipe solide. L'objectif sur la phase d'essayer d'accrocher le maintien risque d'être ardu. Sur cette 6ème journée, pas grand chose à retenir de ce grand déplacement à Urville (en plus !). Face à une équipe qui n'avait pourtant qu'une victoire de plus, tout le monde a sombré pour une défaite 15 à 3.
La D2-9 reste à une belle 2ème place malgré une défaite, seulement rattrapée par les adversaires du jour, La Feuillie Créances. Chacun voulait pourtant la victoire dans ce haut de tableau et ce fut une évolution du score très bizarre. Nos Coutançais démarraient ambour battant et remportaient les 5 premières parties. Mais ils s'effondraient ensuite pour ne plus gagner qu'une partie, pour un score final de 6 à 12. En fin de match, 3 belles sur 3 ont tourné à l'avantage des Créançais. Philippe Arrivé et Christian Lelièvre ont obtenu la moyenne avec un 2 sur 4.
La D2-10 aurait certainement mérité un match nul tant son match à Ducey (équipe aux classements individuels assez proche mais moins bien placée dans la poule) aura été serré de bout en bout. Mais au bout du suspense cela aura été une défaite 10 à 8 avec 3 défaites à la belle dans la dernière rotation. Paulin Hélaine aura pourtant tenu l'équipe en ne cédant rien sur la soirée et en restant invaincu. Malgré cette défaite l'équipe n'est pas en péril, la dernière place est déjà dévolue à Ste Suzanne et les 3 équipes derrière rencontrent également des équipes de haut de tableau en dernière journée.
La D3 fait un très bon match à domicile, face à Gavray, en l'emportant sur le score de 12 à 6. Pourtant pas évident, face à une équipe mieux classée et composée de joueurs, également mieux classés. Mais notre leader Thierry Piton a assuré 3 points. Théo Boissier qui progresse bien fait également 3 points, assortis de 2 perf's. Merlin Blouet et David Hébert font également 1 perf'. Quant à l'évolution du score : match serré à 4-4 avant les doubles, qui bascule avec les 2 doubles gagnés par notre équipe puis les 4 simples suivants. Pour autant cette victoire, finalement impéraive, n'est pas suffisante pour assurer le maintien et je dirai même que les résultats du jour nous mettent dans une situation délicate avec 4 équipes exaequo à la 5ème place. Et le goal average n'est pas à notre faveur avec le 18-0 du forfait précédent. Il faudra donc aller chercher des points à Saint Lô lors de la dernière journée. 
 
25 novembre : un samedi noir
Toutes les équipes masculines ont perdu. seule la N2 féminine sauve l'honneur en faisant match nul contre Bordeaux. Et encore, Bordeaux se déplaçant sans sa meilleure joueuse, un meilleur résultat était attendu. D'ailleurs nos joueuses ont mené toute la partie, ne se faisant rattrapé que dans la dernière rotation. Sophie Meslin et Flora David dont 2 points chacune. Dommage de perdre un point, une victoire était synonyme de maintien définitif. La situation reste néanmoins favorable.
La N3 masculine recevait Amiens, équipe bien classée. L'écart n'était pas immense mais encore une fois le score est sévère. Nos joueurs perdent 8 à 2, en ayant accroché la plupart des matchs. Pour autant il n'y eu qu'une belle, les Amiennois étaient solides et ont su gagner les points importants. Clément Lemarchandel, toujours en forme, et JB Menand sauvent l'honneur. Il faut maintenant se concentrer sur le match de la semaine prochaine à Eaubonne, qui était de toute façon décisif, mais qui suite à la victoire d'Eaubonne sur Rouen et au jeu des goal average, nous sauverait quasiment en cas de victoire.
Le plus grosse déception vient de la Régionale 1 qui jouait à Flers un match très important pour son maintien. Une défaite 8 à 6 très frustrante, en particulier parce que Nathan Le Cadre et Rodolphe Joigne, invaincus, font les 6 points. Le partage des points aurait déjà apporté un point précieux. Il faudra maintenant assurer lors de la dernière journée à Saint Pair et d'ici là réussir un petit exploit contre Fleury.
La Régionale 2-3, équipe bien classée, perd aussi. Mais tout en ayant de l'espoir, il fallait être conscient qu'une victoire à l'US Cherbourg aurait été un exploit. Le match mal engagé avant les doubles (2-6) rebondissait un peu avec les 2 doubles gagnés par notre équipe. Mais les cherbourgeois finissaient en trombe pour un score final de 10 à 4. Fin de championnat tranquille avec encore un match intéressant la semaine prochaine contre Honfleur.
Cinquième défaite pour la R2-4 qui scelle quasi définitivement le retour en R3 pour la phase 2, un niveau qui certainement leur conviendra mieux. Pas grand chose à retenir de cette défaite à Flers. On pourra quand même dire que comme 2 équipes jouaient à Flers, le déplacement a pu se faire en commun, plus sympathique. Mais cela aurait été mieux avec des victoires...
La R3 comme l'équipe 3, jouait un match au sommet à Cormelles. Sur le papier, les pronostics n'étaient pas en notre faveur et il aurait fallu plusieurs exploits pour faire tourner les choses du bon côté. Une belle perf' il y en eu une avec la victoire de Fabien Hamelin sur JP Dan mais ce n'était pas assez. A 7-9, il y avait encore une possibilité de match nul mais les locaux parvenaient à conclure 9 à 5. La montée aurait de toute façon été hypothétique avec la descente probable d'une R2. Et il reste encore 2 gros matchs à jouer face à S Germain et l'AS Cherbourg.
 
24 novembre : les départementaux jouent des gros morceaux
Bilan négatif sur la soirée (1 victoire, 1 nul, 3 défaites et 1 forfait) mais souvent logique et en ligne avec les objectifs.
Match au sommet dans la poule B de D1 : notre équipe 6, deuxième affrontait Urville, premier. Victoire impérative pour espérer monter. Match équilibré jusqu'à 4-4. Les 2 doubles gagnés font du bien. Nos joueurs marquent ensuite les points nécessaires pour conclure sur le score de 11 à 7. Mathieu impressionnant de facilité fait le plein. Lilian Perez fait une perf'. Le match contre Gouville, autre équipe bien classée sera maintenant déterminant (même si leur défaite du jour à Saint Pair nous arrange bien)
La D1-7, bien classée va vivre une fin de championnat paisible et cette défaite 11-7 à Bréhal n'y change rien. Même si un meilleur résultat était finalement envisageable. Les 2 joueurs de base adverses étaient difficiles à prendre mais le nul était "accrochable". Brice Roux et Marc Lelièvre font 5 points à eux 2.
La D1-8, privée de son capitaine Thierry Dubot, pouvait difficilement battre une équipe des Pieux homogène et bien classée. Mais le score de 15 à 3 est sévère. Dans ces circontances compliquées, Paul Manceau fait quand même 2 points et Réginald Lefebvre fait une belle perf'. L'équipe, 7ème ex aequo, devra aller chercher encore des points pour se maintenir. Pas évident dans cette poule de bon niveau.
Egalement match au sommet pour la D2-9 qui se déplaçait à Gouville, également à 4 victoires. Les Gouvillais prenait un petit avantage avant les doubles, qu'ils conservaient ensuite et même amplifiaient en remportant les 2 dernières parties. Défaite 7-11 avec toutefois des perf's pour Nicolas Hulin, Philippe Arrivé et Christian Lelièvre.
La D2-10 fait nul contre Agneaux, résultat qui devrait être suffisant pour le maintien, donc un bon nul...  Jean-Phi Jouin et Paulin Hélaine sont à 3 sur 4 et Oliwia Lelièvre fait une perf'.
Et enfin la D3, faute de combattants a fait forfait pour son déplacement au Teilleul. C'est embêtant face à une équipe moins bien classée avant ce match. Il faudra aller chercher ces points perdus pour le maintien lors des 2 dernières journées, pas évident face à 2 équipes mieux classées.
 
10 novembre : proche du parfait aussi pour ce samedi !
La aussi une seule défaite au compteur : la R2-4, 4 ème défaite consécutive (2-12 contre Carentan), l'apprentissage du niveau est compliqué. Sauf circonstances favorables, et au vu des équipes restant à jouer, le maintien est bien mal engagé. Sur cette journée, Arnaud Soldet a fait sa partie en remportant 2 matchs sur 3.
Venons maintenant sur les 2 excellents résultats des nationaux : ce fut très compliqué mais filles et garçons ramènent  chacun une victoire 8 à 6 en extérieur dans des matchs "survie", en particulier pour les garçons. En déplacement à Cappelle la Grande pour ce qui semblait être le match de la dernière chance, nos joueurs de la Nationale 3 prennent un petit avantage avant les doubles et mènent 5 à 3. Malheureusement les 2 doubles perdus ramènent les adversaires. Dans la série décisives, nos joueurs remportent enfin les belles (4 sur 5, exceptionnel !) et arrachent la victoire. Il faudra encore aller chercher au moins une autre victoire. Sur ce match on peut signaler les 3 points de Clément Lemarchandel (il n'a pas rencontré la base adverse) dont 1 en belle perf'.
La Nationale 2 féminine en déplacement à Vannes démarre encore mieux la partie en faisant un 4 sur 4 dans le 2ème tour et en menant 6 à 2 avant les doubles. Mais la aussi ce sont 2 défaites qui mettent le doute. A cela il faut rajouter des ennuis de santé pour Marielle Cadiou et la fin de match est tendue. Mais nos joueuses arrivent à préserver l'essentiel en concluant là aussi 8-6. Pauline Lecuirot, Sophie Meslin et Flora David font toutes les 3 une perf'. Ce match était vraiment important pour le maintien en laissant 2 équipes franchement derrière. Il faudra encore une victoire, largement à leur portée. 
La Régionale 1 marque elle ses premiers points en faisant un nul contre Cabourg. Nul pas si mauvais car l'adversaire était plus fort sur le papier mais frustrant dans la mesure ou ils menaient 6 à 2 après une excellente entame de match. Là aussi, les 2 doubles perdus (la maladie du jour) et les adversaires revenaient dans la partie et trouvaient les ressources pour arriver au 7-7. Il faudra rapidement marquer de nouveaux points pour aller chercher le maintien. Sur cette journée perf' pour Nathan Le Cadre et Arnaud Grizard.
La Régionale 2 équipe 3 recevait Alençon. Excellent match pour Grégoire Dossier et Hugo Noel, 7 points à eux deux, qui font la différence pour une belle victoire 9-5 qui maintien l'équipe à la 2ème place de la poule.
Bon résultat aussi pour la Régionale 3 qui se défait sans mal de Villers-Bocage, équipe mal classée. Victoire 12 à 2 avec un sans faute pour Julien Bourdin et Xavier Robin. Tom Noel fait encore 2 perf's. L'équipe est 2ème avant d'aller affronter le 1er, cormelles, lors de la prochaine journée.
 
9 novembre : un beau 5 sur 6 !
Une seule défaite ce vendredi et somme toute assez logique pour notre D1-8 en déplacement contre Bords de Vire 1, au complet. Une rencontre assez vite pliée (13 parties achevées sur le score de 3 à 0) ou seul Paul Manceau a surnagé et même fait une bonne soirée avec un 3 sur 4 convaincant.
Parlons ensuite des victoires. Les 2 autres D1 s'en sortent de justesse. La D1-6 était en déplacement à Ste Suzanne, équipe mal classée mais pourtant solide. Le début de rencontre équilibré qui tourne mal aux doubles, tous les 2 perdus. Mais la série suivante (4 sur 4) redonne l'avantage à nos coutannçais, avantage qu'ils maintiennent dans le "money time". Sale soirée pour la capitaine Alexandre Travers qui perd 4 belles ! Heureusement mieux pour ses partenaires Lilian Perez, Jordan Larquemin et Grégory Robin, tous à 3 sur 4.
La D1-7, à domicile, a eu sa tâche facilitée par l'absence d'un joueur de Saint Jean des Champs. Et comme Brice Roux, quasi inarrétable  en ce moment, à fait le job en marquant 4.5 points, la marque a avancé tranquillement jusqu'à un score de 13 à 5. Marc Lelièvre et David Robin ne sont pas loin à 3,5. Et merci à Réginald pour le remplacement de dernière minute.
La D2-9 recevait Agneaux. Un match serré de bout en bout qui a débouché sur une victoire étriquée mais très satisfaisante. Les visiteurs menaient dans en premier temps avant que nos joueurs gagnent les 2 doubles. Le 3 sur 4 de la série suivante donnait un petit avantage conservé ensuite. Chez nous les 2 meilleurs ont été Christian Lelièvre et Yannick Guillard (3,5) et signalons la bonne soirée du jeune Agnelais Jules Bouzenard, en pleine progression et encore invaincu sur la soirée.
La D2-10 se déplaçait également à Ste Suzanne et comme la D1 ramène un très bon résultat. Victoire 11 à 7 malgré les 2 doubles perdus, avec un solide 4 sur de Nicolas Hulin, de retour à la compétition après blessure, et qui a certainement fait du bien à l'équipe. Bonne soirée aussi pour Oliwia Lelièvre à 3 sur 4.
Et enfin, une importante victoire de la D3 qui recevait Bords de Vire 3. Match bien engagé avec un score de 6-2 avant les doubles, un peu plus serré ensuite pour s'achever sur un 12-6. Tout ça avec 9 belles tout de même (quasi partagées)! Pour son deuxième match en adultes très bonne soirée pour Théo Boissier qui fait un sans faute dont une perf'. Merlin Blouet n'est pas loin à 3 sur 4. Le maintien commence à se dessiner...
 
28 octobre : un samedi compliqué
Les 2 Nationales se déplaçaient et perdent toutes les 2 sur le sévère score de 8 à 1. Les féminines allaient à Mondeville et sa pépinère d'espoirs, encadrées par Audrey Mattenet (qui jouaient encore en Pro l'année dernière). Résultat finalement assez logique et Flora David qui sauve l'honneur. Les points du maintien seront à aller chercher ailleurs.
Les garçons sont un peu plus frustés car ils ont encore une fois eu du mal à gérer les fin de matchs en perdant 5 belles  (la pression de la N3 ?). Le score est donc sévère, pour autant la victoire aurait été compliquée car les 2 bases adverses (n°200 et 400) étaient "injouables". On remarquera bien sûr que la "fanny" est évitée par Nathan le Cadre, qui jouait son premier match à ce niveau et qui gagne le match le plus "faisable", en perf' tout de même.
Compliqué également pour la R1 qui subit un 3ème revers, contre Alençon à domicile. Défaite 10 à 4 avec le meilleur résultat pour Arnaud Grizard à 2 sur 3. L'équipe doute avec encore une fois 5 belles perdues sur 6 ! L'objectif est maintenant clairement le maintien avec les points importants à aller chercher sur les prochains matchs.
La R2-3 est en meilleure situation même si sur le papier on pouvait espérer mieux que le match nul face à Mondeville. Avec 1 victoire et  2 nuls, l'équipe peut encore jouer les premiers rôles même si une ou deux grosses équipes sont encore à jouer. Grégoire Dossier est en forme avec un beau 3 sur 3. Et pour les belles c'est un peu mieux avec 3 gagnées sur 8 (match très disputé) !
Pour la R2-4, très mauvais résultat dans un match certainement déjà capital pour le maintien. Défaite à domicile  face à Saint Pair qui marque ses premiers points. La fin de championnat ne sera pas simple.
Et c'est un peu embêtant pour la R3 invaincue et qui pourrait encore croire à ses chances de montée. Victoire 11 à 3 face à Carentan avec score parfait pour Xavier Robin à 3 sur 3 et 2 points en perf' pour Tom Noel.
 
26 octobre : bilan légèrement négatif en départemental
En effet 3 défaites pour 2 victoires et un nul
La D1-6 cartonne face a une équipe incomplète de Saint Pair. Victoire 16 à 2 qui maintient l'espoir de la montée. 2 matchs seront particulièrement importants : le leader actuel Urville, et Gouville. Grégory Robin, Alexandre Travers et Mathieu Bouillet font le plein. Jordan Larquemin gagne son point en perf'.
La D1-7 tombe à Carolles face une équipe logiquement devant. Pour autant quelques belles gagnées auraient pu faire basculer du bon côté. D'ailleurs le début de rencontre est équilibré à 4-4 avant de perdre les doubles et de subir ensuite. Défaite 12 à 6 avec incontestablement le meilleur résultat pour Brice Roux à 3 sur 4 dont 2 perf's. Défaite sans conséquence pour une équipe qui devrait se maintenir tranquillement.
Résultat plus décevant pour la D1-8 qui revevait Haytillon. Légèrement mieux classés sur le papier, nos joueurs entament bien la partie mais enchaînent ensuite les mauvais résultats pour être menés 3-5 avant les doubles. Après des doubles partagés, les Haytillonnais font la différence pour un score final de 12 à 6. C'était pourtant un match à gagner pour assurer le maintien mais  cette défaite est loin d'être rédhibitoire. 
Avec une 3ème victoire, la D2-9 a assuré son maintien. Bien qu'en tête de la poule (avec Gouville), l'objectif n'est pas de monter. Mais c'est quand même une belle victoire glanée à Bords de Vire sur le score de 11 à 7. Le remplaçant a incontestablement été l'homme de base : Paulin Hélaine fait un 4 sur 4.
Paulin a d'ailleurs certainement manqué à son équipe habituelle la D2-10 qui perd à domicile 12 à 6 contre Gavray. Ce match là n'était pas coché pour le maintien donc pas d'angoisse particulière mais un bon résultat était faisable. Jean-Philippe Jouin assume son rôle de base en gagnant 3 simples mais Oliwia Lelièvre ne réédite pas ses gros exploits de la dernière journée.
Et enfin la D3, bien que privée de 2 titulaires ramène à l'arrachée un bon nul de Carolles. Coutances commence bien, Carolles raccroche à 4-4, puis prend l'avantage après les doubles avant que dans la dernière rotation notre équipe sauve les points du nul. Homme de base : Merlin Blouet à 3 sur 4.
 
7 octobre : la R3 conclue la journée 2 le dimanche
Une conclusion en beauté avec une victoire 11 à 3 en déplacement à Louvigny. Victoire assez logique dans la mesure ou Louvigny est loin d'avoir une compo aussi redoutable que les années précédentes. Mais cela a quand même été l'occasion pour Tom Noel de faire un joli 3 sur 3 (plus le double), réalisant ainsi le meilleur résultat de l'équipe. Agrémenté d'une belle perf à 22 points sur la base adverse.
 
6 octobre : journée 2 plus compliquée chez les régionaux
La seule victoire est en Nationale : les féminines de la Nationale 2 remportent une victoire importante lors de la réception de Poitiers, venu sans sa meilleure joueuse, qui fait rarement les déplacements. Il ne fallait néanmoins rien lâcher face à une équipe de jeunes joueuses qui progressent, encadrées par l'entraineure du club. D'ailleurs la perte du match initial par Flora David face à Margaux Richard était un rappel à l'ordre important. Sans que ce fût facile, la suite a déroulé. Victoire 8 à 1 avec bien sûr un sans faute de nos 3 autres joueuses : Pauline Lecuirot, Marielle Cadiou et Sophie Meslin.
Grosse déception en revanche pour la N3 masculine. Une défaite serrée face à Rouen , une équipe nettement à portée. D'ailleurs le score évoluait de façon serrée jusqu'à 5-5 avant que nos joueurs perdent tous à la belle dans la dernière rotation. D'ailleurs, dans ce match cauchemardesque, sur les 9 points concédés, 7 l'ont été à la belle, cela pouvait difficilement plus mal se dérouler. Pour autant, tout n'est pas négatif. Clément Lemarchandel fait un match probant avec 2 sur 3 dont une perf' sur un "780". JB Menand est également à 2 sur 3.
La Régionale 1 se déplaçait à Troarn, équipe qui s'est encore renforcée cette année. Mais là aussi problème avec une défaite 9  à 5  et 5 belles perdues sur 5. Dans ces conditions, difficile de faire la différence dans le bon sens. Malgré le 2 sur 3 de Nathan Le Cadre qui bat les 2 bases adverses et surtout le sans faute de Rodolphe Joigne avec une belle perf' sur Aurélien Pacaud.
La Régionale 2-3 ramène un nul courageux de Lisieux. Ils se sont compliqué la vie avec une première rotation à 1-3. L'écart se maintenait jusqu'après les doubles à 4-6 mais ils finissaient par raccrocher et ainsi marquer des points importants. Flavien Hertel et Grégoire Dossier font chacun 2 sur 3.
Plus dur pour la Régionale 2-4 qui est défaite 1 à 13 à Condé sur Noireau. Défaite somme toute logique face à une équipe au complet et supérieure (les 14 parties en perf'...). Mais là encore 3 belles perdues sur 3 ! Dur ! Dominique Ducloué sauve l'honneur , en perf' donc.

 
5 octobre : départementaux, journée 2
Journée quasi parfaite avec 5 victoires pour une défaite !
Seule la D3 perd en déplacement à Donville. Le score de 2 à 16 aurait pu être moins sévère (3 belles perdues pour Swan Poisson !), mais la défaite est logique face à des classements supérieurs (1 seule rencontre n'était pas en perf' !). Thierry Piton et Swan surnagent et font un point (en perf' pour Swan).
Dans les autres rencontres, beaucoup de très bonnes choses : la D1-6 qui voulait redresser la barre après la défaite de Montebourg recevait l'AS Cherbourg 5, équipe également solide. Ils prennent un petit avantage d'emblée, qu'ils vont réussir à conserver jusqu'à 7-5. Ils font alors la différence en remportant 5 des 6 dernières parties. Grégory Robin, après un démarrage un peu poussif réussissait néanmoins à faire le plein en simple. Alexandre Travers n'est pas loin à 3 points (dont une perf') plus le double avec Lilian Perez.
La D1-7 se rendait à Sant Pois pour tenter d'enchainer sur une 2ème victoire. Et ce fut bel et bien fait. Victoire 13 à 5 face à une équipe aux classements très proches. David Robin mais aussi Brice Roux réussissent une soirée pleine en faisant 9 points à eux deux. Brice fait une perf'. Bon match aussi pour Océane Menai et Marc Lelièvre.
La D1-8 recevait Equeurdreville 2. Victoire 12 à 6 avec l'aide d'Albéric Blouet laissé libre en régional et qui assure un 4 sur 4. Margaux Dossier fait également un bon match avec 3 simples gagnés.
La D2-9 fait quasi carton plein à Sainte-Marie Sainte-Mère. Victoire facile et finalement logique 16-2 face à une équipe ou manquait la base. Yannick Guillard et Christian Lelièvre ne laissent rien à 4 sur 4.
Et pour finir, l'exploit est pour la D2-10 de Christian Mazeline qui bat à domicile Donville 3 sur le score de 12 à 6 (même score pour les 3 équipes à domicile !) avec pas moins de 5 perf's. La palme revient à Oliwia Lelièvre qui fait 4 sur 4 en battant Yann Guillemette , classé 12 ! Elle fait 2 autres perf's, gagant 64 points dans sa soirée. Paulin Hélaine est dans le même registre, gagnant seulement un peu moins de points car mieux classé. Merlin Blouet, joueur moins bien classé de la feuille, fait son point. Ce sont donc de gros points (dans l'optique du maintien), un peu inattendus, remportés ce soir.  

29 septembre : reprise nationaux et régionaux
Les 2 équipes nationales étaient en déplacement. Pour les garçons de la N3 c'était quasi mission impossible à Igny dans la banlieue parisienne, face à une équipe renforcée par l'arrêt d'une entente à l'intersaison. Pour autant, ils ne furent pas ridicules et le déroulement de cette rencontre face à une des meilleures équipes de la poule laisse entrevoir des possibilités de bien figurer et de se maintenir en fin de phase. JB Menand ne craint clairement personne à ce niveau là, fait 2points dont une perf' sur un"300". Clément Lemarchandel fait également une perf'. Antoine Basset (2 belles perdues) et Pierre Gardien ont simplement besoin d'un peu de compétition.
Les filles de la N2 regrettent un peu plus leur défaite à Rennes face à l'équipe 2. Malgré des joueuses toute plus ou moins en convalescence, le score de 5 à 8 aurait pu se transformer en match nul voir mieux. Flora David joue bien et bat 2 "numéros". Sophie Meslin et Marielle Cadiou font 1 point et aurait pu accrocher mieux avec un peu plus de réussite. Océane Menai joue bien également même si elle est bien sûr un peu juste pour ce niveau et ne peut remplacer poste à poste une Pauline Lecuirot qui devrait revenir bientôt.
 
Les 4 régionales garçons jouaient à domicile mais le match de la R2-3 était déplacé au complexe Saint Pierre, faute de place à Claires-Fontaines. Cela leur a plutôt porté chance car ils ont fait le meilleur résultat de la journée. Petit avantage pris avant les double, confirmé ensuite. Victoire 9 à 5 face à une équipe de Fleury légèrement inférieure sur le papier. Flavien Hertel fait le plein à 3 sur 3.
A la salle Savary, la R1 n'a rien pu faire face à Isigny Montigny, fortement et récemment renforcée par l'arrivée d'un joueur numéroté bien connu, JM Carquin. Mais le score de 12 à 2 est sévère, majorée par 3 belles perdues sur 3 dont 2 pour Martin Noel. Seul Nathan Le Cadre a été au niveau avec 2 points gagnés en simple et des balles de 2 sets à 0 face à JM Carquin.
La R2-4, néophyte à ce niveau, n'était pas non plus favorite face à l'équipe 2 de l'AG Caen. Là aussi quelques matchs serrés qui tournent mal (3 belles perdues sur 4) et des classements très défavorables débouchent sur une défaite logique mais un peu sévère (3 à 11). Julien Bourdin fait la "contre" et la "perf".
Et enfin sentiment mitigé pour la R3 qui aurait pu faire mieux que match nul face à Thaon Creully mais qui également s'en sort bien car menée de 2 points à la sortie des doubles. Match accroché avec 6 parties jouées à la belle. Mathieu Bouillet, Fabien Hamelin et Xavier Robin font 2 sur 3 et regrettent chacun une "belle perdue". Tom Noel faisait ses premières armes à ce niveau là et même si il n'a pas "perfé" en simple (ça va venir...), il marque le point du double avec Mathieu et va rapidement profiter de ce niveau de jeu pour continuer sa progression.
 
28 septembre : reprise du championnat
3 rencontres départementales se déroulaient à la salle pour cette première journée de championnat.
La D1-7 fait un bon résultat contre Ducey-Avranches en gagnant 10-8 un match serré de bout en bout. La conclusion aura été faite par les 2 jeunes joueurs, Brice Roux et Paul Manceau, mais c'est bien Dominique Ducloué qui aura tenu la baraque en remportant toutes ses points. Brice marque ses 2 points en petites perf's.
 La D2-9, face à une équipe d'Hébécrevon un peu décimée mais néanmoins vaillante, l'emporte 13 à 5. Match dominé de bout en bout malgré l'invincibilité de la base adverse. Denis Le Bas, Christian Lelièvre et Philippe Arrivé font 3 points chacun.
Défaite par contre pour la D3 qui subit la loi de Bréhal 2, venue avec une belle équipe.  Thierry Piton un peu au-dessus du lot avec 2,5 points. Débuts encourageants pour Théo Boissier qui fait son point comme les autres.
En déplacement à Montebourg, déception pour la D1-6 qui perd 11-7 contre une équipe taillée pour le niveau supérieur. Et le score est assez trompeur car 6 des 7 points ont été faits sur les 8 derniers matchs ! Début de match très difficile donc et même rédhibitoire...
La D2-10 a failli crée l'exploit à Saint-Lô dont elle revient avec une courte défaite 10-8. Face à une équipe nettement supérieure sur le papier. 2 petites perf's pour Christian Mazeline et une belle pour Oliwia Lelièvre.
Enfin la D1-8 ne peut pas grand chose  en déplacement à Saint Pierre Eglise, face à une équipe déjà de qualité et de plus renforcée par un joueur plus habitué à la R1. Défaite 15 à 3 donc et on soulignera bien sûr la belle perf' de Simon Lecaplain qui a battu un "10". Et merci à Jean-Phi Jouin, qui bien que blessé a fait ce grand déplacement.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2010 Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table - 50200 COUTANCES | Téléphone : 09.50.29.97.70