Cette rubrique n'est pas exhaustive. Elle ne demande qu'à être complétée par les renseignements que vous voudrez bien nous donner. Contact : laurent.naudin@neuf.fr
Merci d'avance

les origines

Pour comprendre l'histoire de la "Jeanne d'Arc", il faut remonter au 19ème siècle et à la création du patronage dont elle est issue.
Ce patronage catholique a pour nom "l'Oeuvre de Jeunesse" (ODJ), un nom qui pour les anciens se confond souvent avec la Jeanne d'Arc.
 
Il est crée le 17 août 1890 par le chanoine Lebon, dans la pure tradition des patronages ou l’on participait à des réunions, où l’on parlait de différents sujets de société, jouait à des jeux, en intérieur (nain jaune) et en extérieur mais aussi où l’on allait à la messe et  priait.
 
Pour parler de l'ODJ on cite aussi souvent "la Maison Blanche", nom qui fait référence à la grande maison du quartier du lycée dans laquelle l'Oeuvre va rapidement s'établir.
 
En 1900, l'ODJ accueille déjà plus de 100 jeunes Coutançais.
 
Au fil des années l'ODJ s'étoffe de différentes sections : en 1920, est créée "l'association des anciens de l'Oeuvre de Jeunesse" regroupant les jeunes du patronage devenus adultes.
 
Et le 10 mars 1921 est créée la "Société Jeanne d'Arc"
 

la naissance

La "Jeanne d'Arc" est la section sportive et culturelle, permettant de participer à différents évènements et concours, de s'affilier à des Fédérations officielles.
 
Sur le Journal Officiel du 10 mars 1921, le but est assez martial. Je cite : «l’éducation physique et la préparation militaire ».
En détaillant un peu plus avec les premiers statuts de l'Association : "elle a pour but de développer, par l'emploi rationnel de la gymnastique et de l'éducation physique, du tir et des sports, et de la préparation militaire, les forces physiques et morales des jeunes gens, de préparer des hommes robustes et de vaillants soldats, et de créér, entre tous ses membres, des liens d'amitiés et de solidarité. L'Association s'interdit toute discussion politique d'aucune sorte."
Si on peut se permettre un commentaire : tout est dit ! Il ne faut pas oublier qu'on sort à peine de la première guerre mondiale et que certaines valeurs (louables pour la plupart) sont omniprésentes.
 
L'adresse est le 5, rue Belle-Place à Coutances, Manche, également adresse de l'ODJ. La rue Belle-Place n'existe plus comme telle de nos jours mais elle correspond à l'escalier qui relie la rue du Lycée et la place de la Poissonnerie (quartier remanié après les bombardements de 1944).

Le tennis de table n'est pas encore cité mais il faudra encore quelques années avant qu'il apparaisse officiellement dans l'association.
Le premier président de la Jeanne d’Arc est Emile Masson, notaire à Coutances, et qu’on retrouve encore président en 1935.
 
Rapidement on fait du football et une section est crée en 1926. On fait aussi de la gymnastique et  de l’athlétisme. En 1935, c’est la section tennis de table qui est créée à son tour. Mais les activités sont aussi plus artistiques : pièces de théâtre, musique et même cinéma.
8 mai 1922 : La "Jeanne d'Arc" signe une police d'assurance avec La Mutuelle Générale Française, domiciliée au Mans.
 
 
 
 
 
 
 
 

tennis de table et autres sports...

La section "tennis de table" est officiellement créée en 1935, en s'affiliant à la FFTT, fédération française de tennis de table, qui naquit, rappelons-le, seulement 8 ans plus tôt. Nos prédécesseurs étaient des pionniers !

A cette époque là, même si la grande majorité des clubs existants sont parisiens, le ping-pong normand est déjà actif (comité Normand crée en 1931), mais plutôt de l'autre côté de la Seine avec de nombreuses sociétés sur Rouen et Le Havre. Côté bas-normand, un club caennais est déjà présent et a même participé a une tentative de championnat de France par équipes en 1933-34 (avortée à cause des problèmes de déplacement, le championnat le plus important étant le championnat de Paris).
On trouve aussi les premiers clubs à Falaise, St Sever, Deauville, Pont-Lévêque. Dans la Manche, parmi les précurseurs d'abord Granville puis Périers, St Hilaire du Harcouet, Coutances.
 
A Coutances c'est Adrien Lecourt qui dirige le ping pong et la JA participe dès cette année là au championnat de Bretagne, 2ème série, district de la Manche. Car bizarrement quelques mois auparavant, la fédération à décidé de rattacher la Manche pour le championnat par équipes, à la FRRTT, fédération régionale Rennaise de tennis de table, situation rapidement rétablie dans l'autre sens.
 
Adrien Lecourt, Auguste Lecocq, Jules Posloux, Constant Dameuve, Auguste Godefroy, Jean Laforest constituent la première équipe de la JA ! La poule compte 4 équipes. La JA perd contre Le Tennis club de Cherbourg 6-10 et 7-9. La JA l’emporte sur Raquette Prisiaise 16-0 et 15-1 et enfin elle bat St Sauveur Lendelin 13-3 et 13-3. Elle est 2ème du classement. Lecourt et Lecocq sont qualifiés pour les concours individuels à Rennes.
 
A noter que ce même Adrien Lecourt a oeuvré toute sa vie pour le tennis de table, en étant membre du Comité puis président de la Ligue de Bretagne, ainsi que membre du Conseil Fédéral pendant de nombreuses années. Il a d'ailleurs reçu l'Ordre du Mérite en 1957.

C'est cette même année 1935 qu'Yves Deplacé, une figure du club, âgé de 8 ans, arrive à Coutances et commence à fréquenter la JA !

La section football est très active et offre des rencontres musclées avec le CSC. Le Cercle Sportif Coutançais, crée en 1906 par Albert Berger, association à vocation plus laïque et qui comprend en particulier des sections football et basket masculin (en 1961 les sections football des 2 associations fusionneront pour créer l'Entente Sportive Coutançaise). Mais on retrouve également des équipes de tennis de table du CSC à la fin des années 40.
 
La Jeanne d'Arc participe également à des concours de tir.

Pendant la seconde guerre mondiale, la Jeanne d'Arc reste active.
Une section Gymnastique féminine est créée en 1943, ainsi que du basket féminin. Ces 2 sections deviendront indépendantes en 1951 et prendront le nom de la Saint-Michel.
 
Côté ping-pong, on ne retrouve pas trace d'engagement officiel pendant cette période trouble. Les affaires reprennent certainement lors de la saison 1946-1947 ou l'on retrouve la JA en 2ème série de la Manche.
 
Une section athlétisme est également recensée comme le montrent ces documents de 1941 demandant aux autorités allemandes l'autorisation pour une réunion et pour un match de football (maillot bleu et short bleu !)


1944-1961 : le temps de l'autonomie

Juin 1944, Coutances subit d’importants bombardements qui détruisent de nombreux bâtiments. Le quartier de la Poissonnerie est gravement touché et la Maison Blanche n’y résiste pas. L’ODJ et la JA en particulier perdent leur site emblématique et vont devoir se reconstruire.
Mais c'est aussi la société qui se reconstruit. On retrouve encore des traces de l’Oeuvre de Jeunesse sur un terrain, propriété de l’Eglise, situé Boulevard de la Marne, mais c'est principalement sous la forme du "Foyer des Jeunes" que l'ODJ va continuer et  s’établir rue Tourville.
 
La Jeanne d’Arc suit et se retrouve aussi dans cette salle, à l’origine dédiée aux spectacles.
 
Comme dit précédemment, la Jeanne d'Arc voit progressivement s'autonomiser ses sections sportives et prendre d'autre noms, jusqu'à ce qu'en 1961 le tennis de table reste seul.
 
Du cinéma est encore projeté dans les années 60 mais suite à des transformations, la salle est progressivement consacrée au sport. C'est là que s'écriront les premières pages nationales !
 

1965-1990 : progression et stabilisation

 
La Jeanne d’Arc connait en 1967 sa première montée en Nationale ! Ou elle se distingue en finissant 1ère de sa poule, ex aequo avec Angers.

En 1974, le Foyer des Jeunes compte encore 450 membres. Ses sections les plus actives actives sont la Jeanne d’Arc, le Club Musique, le Club Nautique et l’Amicale des Anciens de l’ODJ. A elle seule,  la JA réunit 150 membres. Le Club Musique également.

C’est d’ailleurs au début des années 70 que s’organise ce que l’on peut appeler l’école de ping avec des entrainements réguliers menés par des entraineurs attitrés (bénévoles).

Pendant toute cette période et jusqu'au début des années 90, les garçons vont évoluer au niveau nationale sans discontinuer.

La présence des féminines en championnat est plus épisodique. Il faudra attendre 1986 et l'arrivée de Marie-Christine Leclère, pour trouver une équipe féminine en continu et 1992 pour atteindre le niveau national.

En 1990, l’amicale des anciens, dernière entité de l’ODJ en dehors de la JA, se résout à se dissoudre, faute de combattants…

A partir de 1990 : l'ère "moderne"

En 1992, bénéficiant de l'arrivée de Sophie Meslin, l'équipe féminine vit sa première montée en Nationale. Ce sera ensuite une présence quasi continue jusqu'à nos jours, la JA seule ou en Entente avec le PL Saint-Lô entre 2003 et 2016.
 
En septembre 1994, bénéficiant de l’installation du Comité Départemental au Gymnase Claires-Fontaines, la JA quitte la rue Tourville déménage dans les locaux actuels. Un grand gala est organisé pour l’inauguration le 10 mars 1995. 1500 spectateurs viennent voir Jean-Philippe Gatien, Patrick Chila, Damien Eloi et Nicolas Chatelain.
 
En 2000, la JA devient employeur et embauche son premier entraineur salarié, Arnaud Grizard. Pour le club c'est une évolution obligatoire pour continuer à évoluer à son niveau et rester un des clubs importants de la Manche. 
 
Le 10 septembre 2001, la JA entérine son statut monoactivité en prenant le nom de Jeanne d’Arc Tennis de Table.
 
En 2003 est créée une Entente avec le PL Saint-Lô, qui permet à Pierre Gardien, seul Coutançais les premières années, d'évoluer en National à partir de 2004. L'Entente masculine est arrêtée en 2016 mais 6 Coutançais évolueront dans l'Entente au fil de ces 12 ans.
 
A partir de 2015, et dès l'arrêt de l'Entente, l'équipe 1 masculine remonte en Nationale 3 mais n'arrive pas à stabiliser.

Pendant toutes ces années, l'équipe féminine évolue régulièrement au meilleur niveau non professionnel, la Nationale 1, bénéficiant en particulier de l'arrivée de jeunes joueuses parmi les meilleures de la région.
10 septembre 2001 :Changement de nom enregistré en Préfecture (entre temps l'Association est devenue spécifiquement un club de tennis  de table affilié à la FFTT)  :
 
Association : JEANNE-D'ARC COUTANCES TENNIS DE TABLE.
No de parution : 20010040
Département (Région) : Manche (Basse-Normandie)
 
Lieu parution : Déclaration à la sous-préfecture de Coutances.
Type d'annonce : ASSOCIATION/MODIFICATION
 

JEANNE-D’ARC COUTANCES TENNIS DE TABLE. Déclaration à la sous-préfecture de Coutances. Ancien titre : SOCIETE JEANNE-D’ARC. Nouveau titre : Nouvel objet : éducation par le tennis de table et animations pour tous publics. Siège social : 5, rue Belle-Place, 50200 Coutances. Transféré ; nouvelle adresse : salle Hubert-Savary, 24, rue Jean-François-Millet, 50200 Coutances. Date de la déclaration : 10 septembre 2001.

QUELQUES DATES

 
- 11 juillet 1954 : Organisation d'un grand gala de Ping Pong à Coutances, à la salle Marcel Hélye. Avec des stars du moment : Richard Bergman, Alex Agopoff, Cor du Buy, Michel Lanskoy
 
- Début 70 : création de l'Ecole de Ping
 
- 4 janvier 1989 : Organisation d'un show Secrétin-Purkart
 
- Septembre 1994 : Le CDTT prend possession du Centre Départemental et la JA de la salle spécifique du gymnase Claires-Fontaines
 
- 10 mars 1995 : Gala d'inauguration de la salle. 1500 spectateurs à la salle pour voir JP Gatien, P Chila, D Eloi et N Chatelain.
 
- 1996 : la JA obient le Label National des Clubs
 
- 15/02/1997 : "France-Suède" masculin pour la coupe d'Europe des Nations. Organisation par le CDTT à la salle Marcel Helye
 
- 14 avril 1998: décès de Hubert Savary, Président du Club. Son nom a été donné à la nouvelle salle.
 
- 1998 : Yves Déplacé 3ème aux Championnats Mondiaux des Vétérans à Manchester 
 
- 2000 : Premier salarié de la JACTT, l'emploi Jeune d'Arnaud Grizard
 
- 7 février 2003 : la JA organise un spectacle de Laurent Chandemerle au thêatre de Coutances.
 
-13 juin 2003 lors de l'assemblée générale du , la JACTT entérine le projet d'Entente avec le PL St Lô. Les 2 équipes 1, féminine et masculine, seront communes, afin de jouer au plus niveau possible.

- 12 octobre 2004 : le CDTT organise à la salle Marcel Hélye, une rencontre de Ligue Européenne féminine : France-Roumanie. Beaucoup de bénévoles de la JA.
 
- 1er décembre 2004 : obtention du Label  "Valides-Handicapés, pour un sport ensemble".
 
- 27 février 2010 :  décès  d'Yves DEPLACE , joueur depuis "toujours" de la JA Coutances, ancien président du club, membre d'honneur du comité directeur de la JA et membre du comité départemental de la Manche pendant de très nombreuses années

ILS ONT ENTRAINES A LA JA...

Joel MALINE : Débuts70
Philippe DEMEYER : saison 1976-77
Marie-Thérèse DESERT : de 1977 à 1979
Philippe LECORNU : saison 1978-1979
Hubert SAVARY : de 1978 à 1985
Yvon DESERT : de 1978 à 1985
Marie-Christine LECLERE : de 1983 à 1985
Guy VANDEWOESTYNE : 1984
Rodolphe JOIGNE : 1987
Alain LIVORY : de 1979 à 1993
Olivier HOUIVET : saison 1991-1992
Arnaud GRIZARD : 1998-2006 (salarié plein temps)
Fabio RICCIO : 2008-2012 (vacations de l'entraineur du PL Saint Lô)
François DURUISSEAU : saison 2012-2013 (groupement d'employeurs)
Claude MONCHOIS : 2014-2015 (salarié temps partiel)
Sophie MESLIN : depuis 1992 (détachement ville)
David LE PAPE : 2015- (salarié plein temps)
 

Quelques vice-Présidents, secrétaires, trésoriers...

Yves Deplacé : vice-président (1977-1984), trésorier (1988-1989) (1991-1996), secrétaire (1989-1990)
Hubert Savary : secrétaire (1977-1984)
Yvon Désert : trésorier (1977-1984) (1989-1990)
Serge Leclerc : trésorier (2000-2016)
Isabelle Bourdin : secrétaire (1988-1989)
Vincent Léonard : secrétaire (1988-1989)
Rodolphe Joigne : secrétaire adjoint (1989-1990), secrétaire (1998-2002)
Alain Lemière : secrétaire adjoint (1989-1990)
Olivier Belleguic : trésorier adjoint (1989-1990)
Denis Le Bas : vice-président (1991-1992) (1998-1999), secrétaire 1995-1996)
Jacques Menand : secrétaire (1991-1992), secrétaire adjoint (1998-2002)
Philippe Rolland : trésorier (1998-1999)
François Hébert : secrétaire (2002-2006)
Laurent Naudin : secrétaire (2006-2010)
Karim Haddek : secrétaire (2010-2016)
Georges Menand : vice-président (1983-1984)

QUELQUES CHIFFRES


384 : en m2 la surface de la salle
 
180 : le nombre de licenciés tous groupes confondus
 
24 : les heures d'entrainement par semaine

14 : le nombre d'équipes engagées dans les championnats
 
18 : les membres du comité directeur

6 : officiellement les aires de jeux
 
2 :le nombre de tournois "familiaux" organisés chaque année
 

Nombre d'ADHERENTS

1976/77 : 120 (50 licenciés)
1992/93 : 125
1994/95 : 120
1995/96 : 115
1996/97 : 121
1997/98 : 120
1998/99 : 112
1999/2000 : 140
2000/2001 : 160
2001/2002 : 166
2002/2003 : 142
2003/2004 : 152
2004/2005 : 141
2005/2006 : 147
2006/2007 : 128
2007/2008 : 126
2008/2009 : 157
2009-2010 : 158
2010-2011 : 185
2011-2012 : 175
2012-2013 : 186
2013-2014 : 161
2014-2015 : 155
2015/2016 : 161
2016-2017 : 171

LES anciens Présidents...

 
Etienne Fauvel 1946
Paul Lerendu ??? - 1935
Emile Masson 1921-??? et 1935 - 1945 ?
Yves Deplacé (Dates inconnues). Années 60
André Sagot 1977-1979
Yvon Désert 1979-1985

Niveau d'évolution de l'équipe 1 masculine

 
PHASE 1
PHASE 2
1973/1974
N3
N3
1974/1975
N3
N3
1975/1976
 
 
1976/1977
N4
N4
1977/1978
N3
N3
1978/1979
N4
N4
1979/1980
N3
N3
1980/1981
N3
N3
1981/1982
N3
N3
1982/1983
N3
N3
1983/1984
N3
N3
1984/1985
 
 
1985/1986
 
 
1986/1987
 
 
1987/1988
 
 
1988/1989
N2
N2
1989/1990
N3
N3
1990/1991
N2
N2
1991/1992
R1
R1
1992/1993
N2
R1
1993/1994
R1
N
1994/1995
R1
R1
1995/1996
R1
R2
1996/1997
R1
R1
1997/1998
R
R
1998/1999
R2
R2
1999/2000
 
 
2000/2001
R1
R2
2001/2002
R1
R1
2002/2003
R1
R1
2003/2004
R2
R2
2004/2005
Début de l'Entente
 R1
2005/2006
R1
R1
2006/2007
R1
R1
2007/2008
N3
N3
2008/2009
N3
N3
2009/2010
N3
N3
2010/2011
N3
N3
2011/2012
N2
N3
2012/2013
N3
N3
2013/2014
N3
N3
2014/2015
N3
N3

Fin de l'Entente

2015/2016
PN
N3
              2016/2017                           PN   
              

Niveau d'évolution de l'équipe 1 féminine

 
PHASE 1
PHASE 2
1990/1991
D1
1991/1992
R2                        R1
1992/1993
R1                        N2
1993/1994
N1 
 N2
1994/1995
N1
N2
1995/1996
N2                        R1
1996/1997
 
 
1997/1998
R1
N2
1998/1999
N2
N1
1999/2000
N2
 
2000/2001
N2
N1
2001/2002
N2
PN
2002/2003
N2
2003/2004
N2
Début de l'Entente JA-PL
2004/2005

 
2005/2006
N2
2006/2007
N2
2007/2008
N2
N1
2008/2009
N2
N2
2009/2010
N1
N1
2010/2011
N2
N2
2011/2012
N1
N1
2012/2013
N2
N2
2013/2014
N2
N2
2014/2015
N1
N2
2015/2016
Fin de l'Entente JA-PL
N1
N2


             2016/2017                             N2                               N2
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2010 Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table - 50200 COUTANCES | Téléphone : 09.50.29.97.70