Pour la 1ère fois dans cette rubrique, j’évoque quelqu’un que je n’ai pas connu. Mais Hubert Savary a marqué le club et les gens qui l’ont croisé, les souvenirs sont encore bien là (merci Hubert M.). Sa présence est partout, jusque dans le nom de notre salle…
Il nait en 1948 et habite Cametours ou existe un club de tennis de table. Mais c’est la première rencontre avec Hubert Menand qui sera déterminante pour sa carrière sportive. Nous sommes en 1960, à leur entrée en 6ème au lycée d’Etat de Coutances, aujourd’hui lycée Lebrun. Les deux « Hubert » deviennent amis et ne se lâcheront plus. Ils s’adonnent aux mêmes activités dont le tennis de table qu’ils débutent à l’Espérance de Cametours en 1962. A noter que Hubert Savary pratique également le football au club de Savigny-Montpinchon dans les années 64-67.
Lire la suite
coupe defrance 1964
espérance decametours 1974
Parallèlement sa carrière professionnelle l’a déjà ramené vers Coutances. Devenu professeur de Physique-Chimie au Lycée Germain (actuellement Lycée Jean Paul II) en 1969, il le restera jusqu’en 1985, date à laquelle il prendra le poste de directeur du même établissement, jusqu’en 1998.
Dès son arrivée à la JA Coutances, il intègre directement l’équipe fanion qui évolue en Nationale 3. Et si, il a temporairement laissé sa place dans la "1" lorsque l’équipe s’était renforcée à la fin des années 80, il réintègre le groupe dans les années 90 et ce sont globalement plus de 20 saisons que Hubert Savary passera dans cette équipe, la plupart du temps en Nationale. Cette belle aventure fut malheureusement stoppée par la maladie.
Son meilleur classement, 25, il l’obtient dans les années 80 mais ce qui est le plus remarquable c’est le maintien à un niveau 25 ou 30 pendant plus de 20 ans, faisant de lui un des joueurs de base du club, sur lequel on pouvait toujours compter.
Lire la suite
En tennis de table, leurs débuts sont parallèles en individuel et complémentaires dans les épreuves par équipes. De ces années on peut retenir pour Hubert Savary :
1963 : champion de la Manche Minimes individuel
1964 : champion de la Manche et de Normandie par équipes Cadets
1965 : champion de la Manche et de Normandie par équipes Cadets
1965 : par équipes cadets (avec H. Menand), 1/16ème de finale de la Coupe de France.
1965 : Qualifié pour les Championnats de France Cadets au Mans (par équipes défaite de la Normandie en poule et en individuel il tombe sur un gros morceau au premier tour et subit la loi de Gaugain futur finaliste de l’épreuve).
1966 : champion de la Manche Junior individuel
Entre 1964 et 1974, il participe au championnat par équipe séniors départemental et régional, amenant l’Espérance de Cametours aux portes du championnat National. En 73-74, Cametours évolue en Excellence Régionale, dernier niveau avant la Nationale. Mais le club, faute de moyens et de dirigeants, est dissout à la fin de cette même année. Hubert Savary rejoint Coutances, il a 26 ans.
Lire la suite
champions denormandie 1964
Playoffs deNationale 4 1977
Régionale1 1994
Si Hubert Savary aura laissé son empreinte, c’est aussi pour le rôle de dirigeant qu’il aura brillamment tenu. Promu secrétaire quasiment dès son arrivée à la JA, il officie de 1975 à 1984. De 1975 à 1977, il cumule même avec le poste de trésorier. Il devient finalement, président de la Jeanne d’Arc de 1993 à 1998, succédant à Claude Barbey. Il n’est pas celui qui lance le projet de nouvelle salle (Hubert Menand au CDTT et Claude Barbey à la JA), mais il est celui qui le mène à son terme. Il participe à l’inauguration du Centre Départemental avec l’exhibition de l’Equipe de France, Championne d’Europe dont Jean-Philippe Gatien, Champion du Monde. Des étapes importantes dans le parcours de la JA Coutances.
Parti trop jeune, emporté par la maladie, il laisse le sentiment que l’histoire entre lui et la JA aurait pu durer encore très longtemps. Et c'est tout à fait logiquement qu'en son honneur la salle de la JA Coutances fut rebaptisée à son nom quelques temps après sa disparition.