Marcel Godefroy est né le 14 avril 1926 et décédé le 1er décembre 2017 à Coutances, à l’âge de 91 ans.
 
Marcel n’aura certainement pas été sportivement le meilleur pongiste de l’Association. Pourtant son nom aura toute sa vie été associée à la Jeanne d’Arc. Ses deux sports de prédilection : le football et le tennis de table. La convivialité était son mot d’ordre et la valeur essentielle était l’amitié qu’il a su entretenir avec de nombreuses personnes, qu’il appréciait et qui l’appréciaient.
Le foot, il le pratiqua longtemps et en particulier dans l’équipe première de la JA.

Il fut aussi un bénévole fidèle, même quand la section foot fusionna dans l’ES Coutances.

Entrainement, déplacement, buvette, guichet, etc… Toujours présent !
 
Le tennis de table, il le pratiqua principalement en loisir puis dans la section 3x20 des Unelles.
 
Le ping il le vécut aussi comme bénévole, membre du bureau mais surtout ce fut longtemps le 1er des supporters, en particulier de l’équipe féminine. Les matchs « à la maison », il les préparait en allant faire les courses pour garnir le placard à boissons et la machine à café, dont il ne laissait à personne le soin de s’occuper.
 
C’est aussi lui qui s’occupait de la marque, l’affichage du score pour le public.
 
Il ne loupait rien des matchs, encourageant quelque soit le tour que prenait le match et avait parfois du mal à ne pas applaudir les « balles volées » quand elles étaient favorables à ses protégées. Supporter il l’a également été en déplacement, accompagnant « les filles » dès que c’était possible, et pratiquement jusque dans ses dernières années.
 
Un dernier grand moment : quand il a tenu à venir à la JA pour fêter ses 90 ans...
 
 
 
 
Cet éloignement ne l’empêche pas de garder le contact aves les amis de la JA et de se tenir au courant, par exemple en faisant partie de l’association des « anciens de l’œuvre de Jeunesse », à laquelle il participera jusqu’à sa dissolution en 1990.

En août 1986, retour dans la Manche pour passer sa retraite. Il se pose d’abord à Brainville puis un an plus tard à Coutances, rue Tourville. Il se rapproche immédiatement de l’ESC et de la JA, retrouve de nombreux copains et comme dit plus tôt, devient un bénévole très actif et noue rapidement de nouvelles amitiés.

Gentillesse, amitié, fidélité, bonne humeur, voici un bon résumé de ce que Marcel Godefroy a pu apporter dans sa vie et à la Jeanne d’Arc en particulier. Plus de 80 ans de Jeanne d’Arc, ça compte !
 
 
Mais son histoire avec la « Jeanne d’Arc » n’a pas commencé là.
 
Dès son plus jeune âge il est un fidèle du patronage de l’Œuvre de Jeunesse. Il est de toute les activités et on retrouve son nom dans les comptes-rendus de sorties de groupes, de Centre de Vacances, etc...
 
Il participe également à des pièces de théâtre. En 1936, Yves Déplacé arrive à Coutances et rapidement il se noue entre eux une relation amicale qui perdurera toute leur vie. Il y eu beaucoup d’autres amis de toute une vie : les Moulin, Périna, Lebouteiller, et d’autres bien sûr, ses coéquipiers au foot souvent.
 
La guerre ralentit un peu les activités sans pour autant tout stopper. Des rencontres sportives sont parfois autorisées par la Kommandantur.
 
La JA reprend un peu plus d’activités après-guerre. Le « patro » se transforme en « foyer des jeunes »   rue Tourville.
 
Marcel participe bien sûr mais c’est aussi le moment de vivre sa vie familiale et professionnelle. Il exerce la profession de métreur en bâtiment.
 
Il fréquente la JA jusqu’en 1955 puis sa carrière l’amène vers d’autres lieux dont la région parisienne à partir de 1960.
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

© 2010 Jeanne d'Arc Coutances Tennis de Table - 50200 COUTANCES | Téléphone : 09.50.29.97.70